À Châlons-en-Champagne, le festival Furies place les arts de la rue en haut de l'affiche
Le festival Furies bat son plein dans les rues de Châlons-en-Champagne. Au total, 23 créations drôles, décalées et modernes autour des arts de la rue et du cirque sont proposées aux spectateurs en accès libre.
Installés sur une place baignée de soleil, ils ont pu notamment découvrir le spectacle de la compagnie des Josianes. Une version féministe de la Résistance qui rend hommage à celles qui se sont rebellées face au patriarcat de l'après-guerre. "Le thème et les performances étaient magnifiques, j'ai beaucoup aimé le message et le souvenir aussi", confie une spectatrice.
Depuis 1990, le festival Furies se joue au cœur de la cité de Châlons-en-Champagne. Être au plus proche du public, partager des moments d'émotion, de joie et de convivialité : avec le temps, ce credo s'est ancré dans les habitudes des habitants. "Il y a plus de liens que dans une salle", assure une spectatrice. "Moi je partage ça avec mes parents depuis que je suis enfant et on le partage encore aujourd'hui, ça fait du bien", se réjouit une habituée.
Comme chaque année, Furies se veut pluridisciplinaire mais à terme le festival devrait évoluer pour permettre à Châlons de rester une place forte des arts du cirque. "On gardera les arts de la rue mais la tendance sera plutôt cirque", explique Jean-Marie Songy, directeur du festival.
Une programmation haute en couleurs
Au programme de cette 35e édition, les spectateurs auront le choix. Parmi la vingtaine de spectacles programmés, on note la présence de La Générik Vapeur avec son Apéro enlivré, mais aussi Chris Cadillac et son Spectacle de merde, une série de rencontres et d'évènements loufoques et imprévisibles, avec des personnages hauts en couleur et des numéros de camions.
Tout aussi décalée, la compagnie de Los Galindios qui explore les arcanes de la justice à travers des tribulations hilarantes et effrayantes de trois amis. Quant à la compagnie d'Un Ours-Olivier Debelhoir, elle promet dans son dernier spectacle, Tombouctou, une ascension vertigineuse partagée par un père et son fils. C'est le collectif franco-belge PAL/SECAM qui refermera les festivités samedi 8 juin avec Combustion. Un spectacle visuel, musical et chorégraphique où les feux d’artifice envahissent l'écran.
Festival Furies à Châlons-en-Champagne jusqu'au 8 juin 2024
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.