Après quatre ans d'absence, la fête médiévale de Grand-Fougeray célèbre son retour en Bretagne
C'est un rendez-vous culturel et populaire. Trois jours de spectacles, 100 représentations, 200 artistes et 10 000 spectateurs attendus jusqu'à ce dimanche 28 août... la fête médiévale de Grand-Fougeray en Ille-et-Vilaine plonge la cité bretonne dans le XIVe siècle.
Joutes équestres et nautiques, spectacles nocturnes, musiciens, artisans...jusqu'au dimanche 28 août au soir, la cité Grand-Fougeray en Ille-et-Vilaine renoue avec sa fête médiévale, absente depuis 2018 en raison de la crise sanitaire. 10 000 spectateurs sont venus (re)découvrir ce grand rendez-vous populaire et culturel, qui attire de nombreuses troupes d'artistes férues de reconstitutions historiques.
Transmettre les savoir-faire
Tailleurs de pierres, céramistes, de nombreux artisans sont venus initier les plus jeunes à ces gestes ancestraux. "C'est aussi une façon de leur ouvrir les yeux sur la vie façon de vivre au Moyen-Âge explique Patrick Gueho, tailleur de pierre. Et bien souvent, ils ont ensuite un autre oeil quand ils regardent le patrimoine, et c'est très important, cela fait partie de la transmission du savoir-faire et d'apprendre à regarder".
La fête médiévale, c'est aussi une centaine de représentations, joutes équestres et nautiques mais aussi des spectacles qui attirent des compagnies d'artistes confirmés venus de toute la France. Et à chaque édition, la programmation est différente. Pour cette année de retrouvailles, les organisateurs ont vu grand et ont convié neuf nouvelles troupes. "Il y a des troupes assez connu dans ce milieu et on essaye à chaque fois de leur demander d'apporter quelque chose de nouveau, en plus ou de différent" précise Cyril Gourdon, l'un des organisateurs de l'événement. Un voyage dans le temps qui séduit le public dans le cadre historique du parc de la Tour Duguesclin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.