Avec des spectacles "livrés" chez l'habitant, la culture continue de briller à Noyon
Les lieux culturels sont fermés alors pourquoi ne pas se faire livrer un spectacle à domicile ? C'est l'offre originale d'une association noyonnaise. Cirque, chanson, marionnettes sont autant de représentations proposées dans les jardins, les terrasses ou simplement les salons des maisons.
Désormais, les spectacles ont lieu à domicile à Noyon, dans l'Oise. Les artistes sont invités à faire leur représentation chez l'habitant, comme ce show de 15 minutes en petit comité garanti "covido-compatible" pour toute la famille. Ici, c'est un conte pour enfant qui est revisité au son de l'accordéon. Mais au menu, il y en a pour tous les goûts : jonglage, théâtre, chanson, films. Lancée par une association d'artistes de rue à Noyon, cette idée rencontre un franc succès dans la ville. L'envie de vivre des émotions positives, de rêver et s'évader est forte chez les participants.
On vient du spectacle de rue donc on a l'habitude de chercher les gens sur des formes très intimes. La livraison à domicile, c'est un truc rigolo.
Corentin Soleilhavoupartiste
Réinventer la diffusion du spectacle vivant
Ces spectacles à domicile sont organisés par cinq artistes aidés de cinq bénévoles au sein de l'association "Yapluka Domicile". Entre 9 et 11 spectacles sont proposés par jour en extérieur. L'association se spécialise dans la diffusion du spectacle vivant à plus petite échelle. Pour ces jeunes artistes, le spectacle à domicile est l'une des solutions pour que le monde de la culture puisse continuer à rayonner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.