Festival de rue : le maire de Chalon refuse d'accueillir la ministre de la Culture Audrey Azoulay
Mme Azoulay doit se rendre jeudi après-midi dans cette ville de Saône-et-Loire à l'occasion de son festival de spectacles de rue, l'un des plus grands de France avec celui d'Aurillac. "Je ne participerai en aucune façon à une telle opération de communication. Je n'ai pas vocation à participer à un mensonge d'État", écrit M. Platret dans un communiqué.
"Je demande solennellement à la ministre de renoncer à ce déplacement techniquement dangereux et politiquement inopportun", poursuit le maire. "Cette visite, préparée depuis 24 heures dans la précipitation la plus totale, a pour but de faire croire à l'opinion publique que le gouvernement est irréprochable pour assurer toute la sécurité nécessaire sur les grands rassemblements de l'été", dénonce M. Platret.
Une visite pour "conforter les engagements de l'Etat sur le dossier des arts de la rue"
Dans l'entourage de la ministre, on assure que cette visite était prévue de longue date et que Mme Azoulay arriverait comme prévu vers 14H00 dans la ville. Cette visite doit aussi permettre de "conforter les engagements de l'Etat sur le dossier des arts de la rue", ajoute-t-on de même source.Le maire de Chalon-sur-Saône reconnaît par ailleurs que le partenariat établi depuis vendredi avec les services locaux de l'Etat et de la Police nationale "est en tous points celui que l'on peut souhaiter en pareille circonstance".
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a saisi jeudi l'Inspection générale de la police nationale "d'une évaluation technique du dispositif de sécurité et d'ordre public" en place à Nice le soir de l'attentat du 14 juillet. "A aucun moment" il n'y a eu un "mensonge des autorités" sur le dispositif mis en place ce soir là, a assuré le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.