Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac : une 35e édition pleine d'espoir pour les artistes
En cette 35e édition, près de 5000 artistes se produisent dans la ville. Référence dans le domaine des arts de la rue, le festival est une belle opportunité pour faire décoller une carrière.
Depuis le 17 août, c’est la fête dans les rues d’Aurillac (Cantal). Après deux ans d’absence à cause du Covid-19, le festival fait son grand retour avec près de 600 compagnies. Des compagnies pour qui ce festival est l’occasion de se faire connaître auprès du public et des professionnels du spectacle.
Des professionnels qui font leur marché
Ingrid Hamain s’installe incognito dans le public du festival d’Aurillac. Elle assiste à la représentation d’une jeune troupe de théâtre. Programmatrice, elle s’occupe de la saison culturelle d’une communauté de communes du département de l’Hérault. Son rôle : dénicher des spectacles qui plairont à un large public. "Evidemment, je ne programme pas pour moi. J’essaye d’accueillir des compagnies qui plairont aussi à d’autres. C’est aussi ça la petite difficulté, ne pas faire plaisir qu’à soi" rapporte la jeune femme. Mais finalement, après plus d’une heure de spectacle, la programmatrice n’est pas convaincue. "Je pense que j’attendais beaucoup donc je suis un peu déçue. Mais, il y a quelques bons moments. Des situations absurdes qui sont bien menées", reconnaît-elle.
Pendant ces quatre jours de festival, près de 450 professionnels du spectacle sont accrédités pour faire leur marché. Il y a ceux qui achètent, comme Ingrid Hamain, et ceux qui vendent. Emilie Touron est chargée de production et de diffusion. Elle travaille pour plusieurs compagnies de théâtre de rue. Ce jour-là, à l’occasion d’un apéro-boulot organisé par le festival, elle présente à de possibles clients le spectacle de deux comédiennes. "J’explique leur univers, leur processus de travail, leur dramaturgie. Ça accroche ou pas. Il y a des programmateurs ou programmatrices qui se disent que le sujet peut plaire" raconte-t-elle.
La success-story d'une compagnie
Pour les artistes du Collectif du Prélude, le festival d’Aurillac a été un véritable tremplin. Il y a dix ans, ils jouaient parmi les compagnies du off. Aujourd’hui, ils font partie de la programmation officielle avec leur dernier spectacle Littoral, tiré du texte de Wajdi Mouawad. "C’est un long chemin. On a eu beaucoup de chance" reconnaît Fanny Imber, metteur en scène de la compagnie. A l’époque, le Collectif du Prélude avait conquis le festival avec une adaptation de L’Avare de Molière. Un spectacle qui tourne d’ailleurs toujours. "On est vraiment des enfants du off. On a appris les arts de la rue en venant à Aurillac" conclut Maxime Coudour, également metteur en scène du collectif. Reconnaissants, ils restent fidèles au festival et présentent régulièrement leurs créations.
Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, jusqu'au 20 août 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.