Le Théâtre du Roi de cœur part à la conquête des villages du Périgord avec la pièce "Un air de famille"

Le festival itinérant traverse plusieurs villages de Dordogne avec deux pièces du répertoire.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La troupe du Théâtre du Roi de Coeur joue tout l'été dans les villages de Dordogne la pièce "Un air de famille" de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. (FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE)

Poser une scène sur la place d'un village et partager avec les spectateurs un moment de comédie, c'est le principe du Théâtre du Roi de cœur (Troc), jusqu'au 9 août 2024.

Cette année, la troupe originaire de Maurens (Dordogne) innove et fait voyager son festival à travers le Périgord. Les comédiens ont fait escale dans le bourg Ménesplet avec la pièce Un air de famille devant un public conquis. "J'adore, j'habite à 3 km, c'est un bonheur de les avoir ici", se réjouit une spectatrice. "On prenait plaisir à aller les voir à Maurens et maintenant, on va les suivre en itinérance, c'est une énergie de dingue", confie tout sourire une autre spectatrice.

Pour conquérir les campagnes, la troupe du Roi de cœur s'empare de la pièce emblématique du duo Bacri-Jaoui, Un air de famille. Une comédie acerbe dont les répliques savoureuses font éclater de rire le public. "C'est l'histoire d'une famille qui se réunit tous les vendredis, sauf que ce soir-là, il y a des choses qui vont être dites et les rapports vont s'accentuer. C'est une pièce qui touche à l'intime, on peut tous se reconnaître dans les rapports que l'on peut avoir avec un frère ou une sœur", détaille la comédienne Maud Bouchat.

.
Le Théâtre du Roi de cœur propose des spectacles dans les villages de Dordogne. . (FRANCE 3 NOUVELLE-AQUITAINE / F. Rouliès / AL. Meyrignac / F. Pelé)

Après dix ans passés à Maurens, le Théâtre du Roi de cœur expérimente cette année l'itinérance. L'idée est toute simple : débarquer dans un village avec un plateau, des décors, des costumes, une buvette et partager une soirée avec les habitants du village.

Faire voyager ce festival en plein air et en milieu rural apporte à toute l'équipe un nouveau souffle et permet de toucher encore plus de spectateurs. "Cette énergie nouvelle nous fait un bien fou, ça a remis beaucoup d'émerveillement dans les équipes", assure Elise Caïl, co-directrice du théâtre.

Le Théâtre du Roi de cœur poursuit sa tournée à travers une quinzaine de communes. Après Un air de famille, les comédiens vont s'atteler à un monument du théâtre de l'absurde : Le roi se meurt d'Eugène Ionesco. La grande expédition se clôturera à Bergerac le 9 août.

Troc, le festival itinérant du Théâtre du Roi de cœur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.