Cet article date de plus de dix ans.

Suivez la naissance de la "petite géante d'osier"

Si vous étiez à "Chalon dans la rue" l'été dernier, peut-être aviez-vous assisté à la déambulation de Liedo, ce géant d'osier créé par la Compagnie poitevine "L'homme debout". Le spectacle avait tellement ému les habitants du quartier des Aubépins qu'ils se sont réunis autour d'un projet participatif pour fabriquer un nouvelle marionnette géante. Trois mois de travail pour un résultat magique !
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Elle est belle, elle est grande, elle sème la bienveillance partout dans le monde. Elle s'appelle Aubépine Lampion et elle est née de la volonté d'hommes et de femmes du quartier des Aubépins à Chalon-sur-Saône
 (France 3 / Culturebox)

 La rédaction de France 3 Dijon a suivi toutes les étapes de construction de la marionnette d'osier. 
Une série réalisée par Maryline Baratte / Tiphaine Pfeiffer / Olivier Lopez / Nicolas Tupinier / Pascal Rondi / David Cornot

Episode 1 : Le géant sera une femme
C'est en collectif que la décision a été prise ! Et dans l'atelier du quartier des Aubépins tout le monde a son mot à dire et tout le monde met la main à la pince ! Car pour créer une marionnette d'osier qui tienne debout, il s'agit d'équiliber ensemble chaque pièce de l'ouvrage. Heureusement, Benoît Mousserion, metteur en scène à la compagnie "L'Homme debout", est présent pour suivre la création. 
Episode 2 : L'accouchement dans la bonne humeur
Tous les participants au projet collectif sont bénévoles. Ils ont appris à se connaître, à faire avec les défauts de l'autre, à rire de soi-même et, avec toutes ces histoires, à donner sa grandeur d'âme à la géante d'osier. La belle histoire c'est aussi savoir faire avec ses rêves et inventer un monde autour de la poésie. 


Episode 3 : La géante s'appelle....
... "Aubépine Lampion" ! comme un hommage au quartier qui a vu sa naissance et à la lumière d'espoir qu'elle porte en elle. Après de nombreuses heures de travail autour de son corps, la marionnette s'est un jour levée pour aller faire un tour dans le quartier sous le regard émerveillé des habitants du quartier. 
 

Episode 4 : La géante fait son défilé 
C'est le grand soir et le grand départ ! Aubepine Lampion est une nomade, munie de sa valise, elle voyage à travers les étoiles pour raconter et écouter le monde. Elle est le fruit de toutes les petites mains qui ont contribué à la rendre belle et grande. Ce soir là, des centaines de paires d'yeux sont venues admirer son élégance et son déhanché sous la fierté de ses nombreux parents. Car comme le rappelle Benoit Mousserion, le metteur en scène de la compagnie de théâtre de rue, "la clé c'est la bienveillance". 

 

Après la confidentialité du quartier, Aubépine défilera comme une grande pour le prochain festival de "Chalon dans la rue" du 23 au 27  juillet 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.