À Alloue, en Charente, la maison Maria-Casarès célèbre le théâtre et le patrimoine local grâce à son festival
C'est devenu un rituel pour les habitants des environs du village d'Alloue : ce petit bourg de Charente qui abrite la maison Maria-Casarès organise chaque été un festival où tous les arts se côtoient.
L'édition 2024 propose jusqu'au 16 août trois pièces de théâtre chaque jour pour tous les publics, des visites guidées autour de la mémoire de Maria Casarès (1922-1996) et des moments de convivialité. "Ça reste très humain, on n'est pas au festival d'Avignon, ici, on est à Alloue, dans un village de 500 personnes", se réjouit une visiteuse. "On a regardé la pièce jeune public et là, on va rester pour l'apéritif", raconte un spectateur.
Durant trois semaines, le festival de la maison Maria-Casarès s'articule autour d'une programmation qui met en valeur le patrimoine, le théâtre et la gastronomie locale. "C’est à chaque fois un spectacle suivi d'un moment gustatif, une visite dans la maison et une visite dans le jardin", détaille Matthieu Roy, codirecteur du festival.
Un lieu chargé d'histoire
Certains artistes sont des habitués de ce festival et reviennent régulièrement. C'est le cas du metteur en scène Sylvain Levey qui présente cette année la pièce Ouasmok. "C'est un lieu chargé d'histoire avec une grande dame qui a fait beaucoup de choses pour le théâtre et le cinéma français, et qui a eu cette idée de génie de donner sa maison à la création. C'est une grande émotion de revenir à chaque fois", confie-t-il.
Pendant l'été, le domaine de la Vergne est ouvert aux visites. La maison, toujours en travaux, propose un parcours jalonné de photos d'archives de Maria Casarès. Une promenade contée dans les jardins vient mettre en lumière la correspondance amoureuse entre la tragédienne et Albert Camus.
Maria Casarès et Alloue
C'est dans le village d'Alloue que Maria Casarès s'était installée à la fin de sa vie. La comédienne a légué son domaine à la commune pour remercier la France d’avoir été une terre d’asile lorsque sa famille et elle ont fui la dictature de Franco en 1936. Véronique Charrier, ancienne directrice adjointe du festival d’Avignon, crée en 1999 l'association La maison du comédien Maria-Casarès. Elle y met en œuvre les axes fondamentaux du projet artistique et culturel de ce site : un lieu de création consacré à l’art du comédien.
En 2002, le logis est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il devient Maison des Illustres en 2011. Le site polyculturel est aujourd'hui géré par Matthieu Roy et Johanna Silberstein, qui ont en charge d'entretenir la mémoire de Maria Casarès et de faire vivre le lieu chaque été.
Festival d'été de la Maison Maria-Casarès à Alloue, jusqu'au 16 août 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.