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En tournée, Cyril Teste revisite "La Mouette" de Tchekhov avec ses caméras

Cyril Teste et le collectif MxM réinventent avec brio la pièce d'Anton Tchekhov. Des comédiens d'une intensité remarquable, filmés en direct sur les planches, offrent une lecture inédite de ce classique du théâtre. 

Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Trigorine incarné par Vincent Berger et la sublime Arkadina sous les traits d'Olivia Corsini (Simon Gosselin)

"On est un peu comme à la maison ici" s'amuse Olivia Corsini au bar du théâtre de Bonlieu, scène nationale d'Annecy, en sortant de scène. Ses yeux fatigués pétillent comme le grand verre d'eau qu'elle s'accorde après une performance théâtrale époustouflante. Deux heures d'une intensité remarquable dont on sort un peu sonné.

"Continuer à s'embrasser"

La comédienne incarne sur scène la sublime Arkadina, actrice en vogue qui malgré ses quarante-trois ans est encore au sommet de sa beauté et de sa fraîcheur, une mère dans la lumière, peu sensible aux aspirations et à l'amour éperdu de son fils. Un rôle subtil qu'elle a élaboré en grande partie à l'automne dernier dans les murs du théâtre Bonlieu. Au coeur du deuxième confinement, la troupe de Cyril Teste et le collectif MxM y étaient en résidence. Une résidence qui s'est prolongée durant dix semaines, faisant d'Annecy un refuge. 

Constantin (Treplev) incarné par Mathias Labelle et Liza Lapert, une Nina magistrale (Simon Gosselin)

"C'est un privilège qu'on a du mal à mesurer, raconte Olivia Corsini dans un documentaire intitulé La Mouette le théâtre en temps de confinement réalisé par Andréa Fernandez à cette occasion. Nous avons cette chance incomparable de pouvoir être ensemble, de continuer à se toucher, à s'embrasser, à se parler, à se confesser les uns les autres. C'est salvifico, salvateur"  sourit-elle dans cet entretien de l'automne 2020.

La réalité brutale de la pandémie est venue percuter le travail de création de Cyril Teste et ajouter, peut-être, une profondeur supplémentaire à ce huis-clos familal. 

Jeu de plateau et performance filmique

De cette pièce écrite en 1895 par Anton Tchekhov qui parle d'amours incompris, de jalousie, de désir de vivre, de créer et de l'art comme échappatoire à la médiocrité, Cyril Teste explore une énième piste, celle de l'amour fou d'un fils pour sa mère. Un fils mal aimé ou trop peu, dévoré par une quête perpétuelle de reconnaissance.

FIdèle à son écriture théâtrale qui mêle jeu de plateau et performance filmique en direct, Cyril Teste pense ses pièces comme des laboratoires, un processus de création jamais achevé. La Mouette n'échappe pas à la règle.

La vérité toute nue

Les caméras nous accompagnent dans cet aller-retour entre l'intime et le hors-champ. Elles naviguent avec une belle fluidité entre l'atelier comme un espace de création, la datcha de Sorine en grande partie dissimulée au spectateur (visible uniquement à travers l'oeil de la caméra) et le lac bordé de sapins sombres.

Ce dispositif nous amène au plus près des personnages. Nos yeux sur chaque pore de la peau, presque collés. La sueur, le maquillage qui dégouline, la vérité nue, sans artifice.

Sorine et son neveu le jeune Constantin, Xavier Maly et Mathias Labelle (Simon Gosselin)

En filmant ainsi, Cyril Teste ancre la pièce dans l'ici et maintenant et questionne aussi la problématique du vivre ensemble. Plusieurs générations se croisent sous un même toit. Il y a Macha (Katia Ferreira) amoureuse inconsolable de Constantin (Mathias Labelle), le fils torturé, le vieux Sorine (Xavier Maly) et sa folle envie de vivre, Nina (Liza Lapert), son désir de liberté et son destin brisé, Trigorine (Vincent Berger) l'amant et l'écrivain. Autant de personnages attachants et subtils portés par d'excellents interprètes.

La musique de Nihil Bordures nous accompagne dans cette montée en puissance des passions et des sentiments. Jusqu'à la claque finale. 

Après une première au Printemps des comédiens à Montpellier en juin 2021 et des représentations à Annecy au Théâtre de Bonlieu-scène nationale et Chambéry à l'Espace Malraux, La Mouette poursuit sa tournée jusqu'en juin 2022.

Tournée 2021-2022

Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux  9 – 18 nov. 21   

Les Quinconces-L’Espal, Scène nationale du Mans  25 – 27 nov. 21

Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon  6 – 7 déc. 21

Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône  16 – 18 déc. 21

La Coursive, Scène nationale de La Rochelle  5 – 6 jan. 22 

Points Communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise Val d’Oise  13 – 14 jan. 22

L’Archipel, Scène nationale de Perpignan  20 – 21 jan. 22    

Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées 26 – 27 jan. 22

Théâtre de Sartrouville, Scène nationale 10 – 11 fév. 22

Thâtre Scène nationale de Narbonne 16 – 17 fév. 22

Célestins, Théâtre de Lyon 2 – 12 mars 22

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine 22 – 26 mars 22

Théâtre Sénart, Scène nationale Lieusaint 31 mars – 2 avr. 22

La rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq 6 – 8 avr. 22

Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national 14 – 30 avr. 22

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale 12 – 13 mai 22

Théâtre Auditorium de Poitiers 17 – 19 mai 22

CDN Orléans Centre-Val de Loire 15 – 16 juin 22

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