Cet article date de plus de deux ans.

À Clermont-Ferrand, une recyclerie offre une deuxième vie aux décors de théâtre

Les décors et accessoires de théâtre ont souvent une durée de vie très limitée. Plusieurs spécialistes de la création ont donc eu l'idée de créer ArTex, une recyclerie destinée aux acteurs artistiques basée à Clermont-Ferrand. 

Article rédigé par Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Un décor lumineux de théâtre entreprosé à la recyclerie d'ArTex à Clermont-Ferrand.  (FRANCEINFO)

À l'heure où les concepts d'économie circulaire, de sobriété énergétique et de développement durable infusent dans nos sociétés, des initiatives naissent dans tous les secteurs pour réduire la consommation de biens. Le milieu culturel voit ainsi apparaître de nombreuses initiatives. L'association Cagibig (Nouvelle fenêtre)propose ainsi aux festivals de mutualiser du matériel.

À Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, une petite équipe est à l'origine d'un autre projet innovant. Une créatrice de textile, un spécialiste du traitement des déchets et des scénographes et metteurs en scène ont lancé ArTex, une recyclerie pour décors et accessoires de théâtre. 

À Clermont-Ferrand, une recyclerie offre une deuxième vie aux décors de théâtre
À Clermont-Ferrand, une recyclerie offre une deuxième vie aux décors de théâtre À Clermont-Ferrand, une recyclerie offre une deuxième vie aux décors de théâtre (J.Teiller / R. Ho-A-Chuck / B. Ordas)

"On s'est rendu compte qu'il y avait énormément de matière stockée dans les dépôts des compagnies. Il y a tout un travail de sensibilisation à faire autour de ça pour encourager les créatifs du territoire à concevoir à partir de matières de réemploi. Une création, au mieux, a une durée de vie de quelques années, au pire de quelques jours comme dans l'événementiel. L'idée, c'est de sensibiliser et de faire en sorte que cette matière ait une seconde vie", raconte Soledad Léonard, cofondatrice d'ArTex. 

"Une création, au mieux, a une durée de vie de quelques années"

Soledad Léonard

cofondatrice d'ArTex

Dans le hangar investi par cette structure, des dizaines de pans de décor sont entreposés sur 250 mètres carrés. Christine Couasnon, une autre co-fondatrice, nous fait la visite. "Nous avons des panneaux décorés comme des bibliothèques. Nous avons un tuk-tuk", pointe-t-elle du doigt. Plus loin, il y a même de fausses pierres en polystyrène. "De ce côté, on a des châssis en bois qui ont servi de décor dans des spectacles de théâtre", poursuit Christine Couasnon. 

En plus de vendre des éléments recyclés, ArTex a ouvert un atelier professionnel équipé de machines. C'est un espace partagé dans lequel des compagnies peuvent venir pour réparer un décor. Enfin, la structure va aussi mener des actions de sensibilisation à l'éco-conception dans le milieu culturel pour encourager les acteurs artistiques au réemploi et recyclage de créations. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.