Cet article date de plus d'un an.

À Grenoble, la pièce de théâtre "To like or not to like" nous immerge aux frontières du réel et du virtuel

C'est une création théâtrale singulière que propose la MC2 de Grenoble. "To like or not to like" mêle réel et virtuel pour questionner les masques sociaux que l'on se crée à partir de l'adolescence. Cette dernière fait partie d'un dyptique numérique proposé par Émilie-Anna Maillet jusqu'au 3 février.

Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'expérience "Crari or not", un récit "augmenté" à l'aide de casques de réalité virtuelle qui constitue la première partie du dyptique numérique. (France 3 Grenoble)

En ce début d'année, la Maison de la Culture de Grenoble (MC2) propose une expérience théâtrale singulière en plusieurs étapes. Un dyptique numérique créé par l'artiste Émilie-Anna Maillet qui débute par l'expérience nommée Crari or not. Un récit "augmenté" à l'aide de casques de réalité virtuelle, qui part de l’univers et des outils des adolescents pour refléter la coexistence du réel et du virtuel chez ces derniers.

Les spectateurs sont plongés au cœur d'une fête adolescente. "Il va arriver tout un tas de choses. Quand on est sous casque, il y en a six différents. On voit du point de vue de six personnages différents ce qu'il se passe dans la fête. Il leur arrive des crasses et ils ont des troubles émotionnels assez importants", explique l'assistante artistique Marion Suzanne.

À Grenoble, la pièce de théâtre immersive "To like or not to like" aux frontières du réel et du virtuel
À Grenoble, la pièce de théâtre immersive "To like or not to like" aux frontières du réel et du virtuel À Grenoble, la pièce de théâtre immersive "To like or not to like" aux frontières du réel et du virtuel (FTR)

FR3 : D. Borrelly / F. Céroni / M Baza

Un projet à tiroir, pour lequel les créateurs ont créé des comptes Instagram dédiés aux personnages du récit. Le tout pour inviter les spectateurs à vivre une aventure immersive. "Je suis une adolescente, je suis exposée aux réseaux sociaux, c'est assez étonnant de voir une pièce de théâtre ou les personnages ont des comptes Instagram", confie une lycéenne.

Une expérience numérique inédite

Ce récit numérique et théâtral se poursuit sur scène par une pièce de théâtre nommée To like or not to like, avec cinq comédiens incarnant dix personnages. Après le parcours d’installations numériques, la création reprend le fil de l'histoire avec les mêmes personnages au lendemain de la fête.

Le thème central : les masques sociaux qui se créent pendant l'adolescence en réel et sur Internet. "J'ai voulu aller creuser cette tranche d'âge-là en sachant qu'avec les réseaux, l'image est encore plus importante. Il y a un paradoxe entre l'image de soi et ce que l'on éprouve d'extrêmement violent à ce moment de notre vie, entre les questions existentielles et ce que l'on doit renvoyer aux autres. J'ai voulu aller visiter cette dichotomie", détaille Emilie Anna Maillet, metteure en scène.

Destinée aux adultes comme aux adolescents, le dyptique "Crari or not" et "To like or not to like" d'Émilie Anna Maillet est à voir jusqu'au 3 février à la Maison de la Culture de Grenoble, puis en tournée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.