À La Rochelle, Jacques Weber émeut le public de La Coursive en veuf inconsolable dans la pièce de Pascal Rambert "Ranger"
Créée il y a un an, Ranger est une production du théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Elle a été présentée pour la première fois à Rennes. Depuis, la pièce tourne et remplit les salles. À La Rochelle, la première représentation s’est terminée par un tonnerre d’applaudissements.
Des spectateurs debout, encore sous le coup de l’émotion. Pour sa première à La Rochelle, Jacques Weber a eu droit à un bel accueil. À la sortie du théâtre de La Coursive, les compliments tombent. "C’est absolument fabuleux. J’ai déjà vu ce personnage sur scène, il est incroyable", s’enthousiasme un spectateur. "C’est une belle soirée parce que l’acteur est excellent", ajoute un autre.
Jacques Weber campe un homme au crépuscule de sa vie qui, depuis la disparition de sa femme un an plus tôt, n’a plus guère de raisons de vivre. Un sujet universel qui touche nombre d’aînés. Cet écrivain à succès a passé près de cinquante ans aux côtés de son épouse. Malgré une vie encore riche en activités, il n’arrive pas à combler ce vide. Seul dans sa chambre d’hôtel à Hong Kong, il s’adresse au portrait de son épouse. "Je n’ai pas pleuré depuis que tu es morte, je n’y arrive pas. Pourquoi ?", s’interroge-t-il.
Pendant près d’une heure trente, dans ce décor de suite luxueuse froide et impersonnelle, le public assiste au poignant monologue de cet homme qui n’arrive plus à trouver un sens à sa vie, au point de décider ce jour-là de rejoindre son épouse dans l’au-delà. Avant de mélanger alcool et médicaments, les souvenirs ressurgissent. "Dans le café, il y avait cette chanson sur laquelle nous avons tellement dansé dans les années 1980", raconte-t-il à la photo de la disparue.
Avec Ranger, dont les textes et la mise en scène sont signés Pascal Rambert, Jacques Weber retrouve son ami. En 2019, le comédien avait joué dans Architecture, une pièce du dramaturge présentée en ouverture du Festival d’Avignon cette année-là. Une belle expérience qui, aujourd’hui, se renouvelle. "On est dans un univers qui lui est propre, parfaitement poétique, extraordinairement sensible et humain", analyse Jacques Weber, avant de conclure que "cette pièce est un cadeau pour un acteur". Un cadeau également pour le public, à découvrir dans les prochaines semaines près de Rouen ou encore Marseille.
"Ranger", texte et mise en scène de Pascal Rambert, avec Jacques Weber - Au théâtre de La Coursive à La Rochelle jusqu'au 26 janvier 2024 - Dates et lieux de la tournée ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.