À Limoges, la pièce "La Bonne Nouvelle" de François Bégaudeau en satire du capitalisme
S’éloigner du capitalisme, après en avoir bien profité. Après l’expérience, vient la prise de conscience, et même, la désillusion d'un système. C'est ce que raconte la pièce La Bonne nouvelle (2018), de François Bégaudeau mise en scène par Philippe Labonne et jouée au centre culturel Jean Gagnant à Limoges, du 20 au 22 décembre.
Sur scène, trois hommes et trois femmes partagent leur remise en question. Ils ont été pendant plusieurs années les grands gagnants du système, de vrais technocrates. Ils ont cru avec ferveur à la modernité, à cette inévitable globalisation et au néo-libéralisme. Et puis un jour, ils ont cessé d'y croire.
Le fil rouge de la pièce : un maître de cérémonie qui fait circuler la parole entre les personnages et les guide vers l’introspection comme avec Jeanne, cette ancienne directrice des ressources humaines.
"Dans la scène, Jeanne est face à une collaboratrice et elle lui reproche d'être enceinte en lui disant qu'elle ne pense pas à sa carrière et à toutes ces choses-là. En disant ça, elle pensait être progressiste et féministe, mais elle se rend compte a posteriori que non ce n'est pas ça", raconte la comédienne Léa Miguel qui interprète Jeanne.
"Un effet miroir"
Cette pièce de théâtre est une pièce dans la pièce. Les six personnages sont en tournée en France pour prouver qu’on peut sortir du système néolibéral. C'est une sorte de mise en abyme pour les spectateurs.
"Le public peut retrouver dans ce texte les manières de fonctionner du quotidien, dans les entreprises, dans cette course au profit que peut représenter le capitalisme. L'idée, c'est de chercher un effet miroir", explique Philippe Labonne, metteur en scène de la pièce.
En permanence entre le rire et l’effroi, le texte est grinçant comme souvent avec François Bégaudeau. Mais la bonne nouvelle prend le dessus, car finalement, ils ont cessé de croire dans le système capitaliste.
"La Bonne Nouvelle" de François Bégaudeau et mise en scène par Philippe Labonne
Centre culturel Jean Gagnant à Limoges. Du 20 au 22 décembre 2023
Plus d'informations sur le site de l'événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.