A Marseille, Macha Makeïeff plonge son "Tartuffe" dans les années 50
Le "Tartuffe" revisité par Macha Makeïeff est jouée en ce moment au théâtre de La Criée. La metteuse en scène y transporte les personnages de Molière dans les années 1950.
Comment agiraient des personnages de Molière dans notre monde contemporain ? Ils nourriraient sans doute toujours leur vie de comportements intemporels : l'hypocrisie, le consentement, la prédation aussi.
C'est ainsi que la metteuse en scène Macha Makeïeff a choisi d'adapter Tartuffe en une version moderne jouée au théâtre de La Criée à Marseille à partir du 3 novembre. Elle transporte les comédiens dans un décor des années 1950. Un grand écart avec le 17e siècle, qui pousse les comédiens à repenser la gestuelle de leurs personnages, jouer l'emprise et le désir sans obscénité par exemple. "Il y a à la fois le travail que nous on ressent à l'intérieur. Et il faut que ce soit lisible de l'extérieur. Les salles sont très grandes, donc le moindre mouvement peut devenir trop vulgaire ou alors pas assez perceptible et il faut trouver le bon dosage", confie Xavier Gallois, qui endosse le rôle de Tartuffe.
Le plaisir des alexandrins
Macha Makeïeff tisse des liens entre notre société et l'univers de Molière. "Ce qui est vraiment contemporain, c'est la manière dont Macha nous dirige sur des rapports humains. C'est quelqu'un qui fait beaucoup de théâtre depuis toute petite. Elle est vraiment dans son métier et en même temps elle a une capacité d'observer le monde extérieur au théâtre et à trouver des ponts entre les deux", poursuit le comédien.
Sur les planches, la troupe dirigée par Macha Makeïeff doit aussi enjamber l'obstacle d'un texte en alexandrins pour rester moderne dans le ton. "Cela demande un travail un peu plus technique que sur d'autres textes en prose. Mais c'est toujours un grand plaisir, ça rend plus intelligent de parler en alexandrins", sourit Vincent Winterhalter, l'interprète d'Orgon.
"Tartuffe" de Macha Makeïeff, du 3 au 26 novembre, au théâtre national de La Criée à Marseille. Une tournée nationale suivra.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.