À Orléans, le festival "Une autre histoire" donne vie à des contes pour tous les publics
Il était une fois un festival de contes qui n'avait pas dit son dernier mot. Depuis 7 ans, le joyeux collectif du festival Une autre histoire rassemble à Orléans des conteurs professionnels, des musiciens, des marionnettistes autour de l'art du récit. Une dizaine de spectacles sont à savourer sans modération jusqu'au 5 novembre dans plusieurs lieux de la métropole orléanaise.
Le loup, la star des contes
Cette année encore, Une autre histoire se plonge dans les imaginaires des petits et des grands enfants. Parmi les figures qui hantent les contes depuis des millénaires, il y a bien évidemment le Loup ! Avec En attendant les loups, le comédien Kristof Le Garff et le musicien et Fred Pezet de la compagnie "Allo Maman Bobo" mettent en scène toutes les facettes de l'animal mythique. "C'est le loup que l'on peut trouver dans toutes les histoires, dans toutes les traditions orales, certains vivent en meute, d'autres sont célibataires et d'autres sont cruels et veulent dévorer. Mais on a aussi des vieux loups sages", détaille Kristof Le Garff.
Sur scène, le duo complice s'empare du personnage carnassier à travers plusieurs contes de notre enfance : Les trois petits cochons, Le Loup et le Renard et bien sûr Le Petit chaperon rouge. Autant de fables lues et relues au moment du coucher qui captivent toujours autant le public. Dans la salle, les plus jeunes (dès quatre ans) réagissent aux propos du comédien et les parents n'en ratent pas une miette. "J'ai adoré, ça me rappelle mon enfance, c'était très bien", se réjouit une spectatrice. "Ça permet de reparcourir différents contes que l'on connaît bien revisités par la compagnie", ajoute une autre maman.
Des contes pour tous
Au programme de cette nouvelle édition d'Une autre histoire, le spectateur a le choix entre une dizaine de spectacles. Il y a ceux qui narrent des contes de notre enfance mais aussi des créations autour de grandes figures héroïques ou anonymes. Le public pourra redécouvrir l'effrayante histoire de Barbe Bleue revue sous une forme sentimentale, mais aussi en savoir plus sur l'histoire de Marie Curie à travers un récit autobiographique, percer le secret de la magie des arbres ou encore partir en voyage en Terre Gaélique.
La peur, le courage, la fraternité, le conte donne des leçons de vie. Pour le cofondateur du festival, cet art du récit millénaire nous parle directement de nos destins et de nos choix de vie. "On pense souvent que les contes sont faits pour les enfants, alors qu'ils sont faits aussi pour les grands et les adultes ont beaucoup de choses à apprendre à travers les contes. Comme la morale, la construction de sa vie, d'où l'on vient et où aller", assure Bruno Walerski.
Festival "Une autre histoire" à la Maison des Arts et de la Musique, à la médiathèque de Saint-Marceau et dans la serre du jardin des plantes d'Orléans jusqu'au 5 novembre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.