A Thonon-les-Bains, Romane Bohringer reprend le rôle d’Edith Piaf dans "Le Bel Indifférent" de Jean Cocteau
Plus de 70 ans après Edith Piaf sur la scène du Théâtre des Bouffes-Parisiens, Romane Bohringer redonne vie à cette chanteuse folle d’amour pour un jeune amant indifférent. L’emprise d’un homme sur une femme, un sujet qui est plus que jamais d’actualité.
Une version modernisée
"Cocteau s’était inspiré de la vie de Piaf pour cette pièce. Moi, je l’ai transposée dans l’histoire d’une pop star qui au cours d’une tournée internationale est avec son jeune amant" raconte le metteur en scène Christophe Perton. Si les personnages sont de notre époque, le contexte reste similaire. Comme Edith Piaf, Romane Bohringer qui vient de terminer un concert rentre à l’hôtel mais "son homme" n’est pas là. Elle l’attend. Quand il arrive, il refuse de lui parler. En 1940, c’est Paul Meurisse qui interprétait Emile, l’amant ingrat muet. Seule Edith Piaf s’exprimait. Dans cette version 2022, le danseur Tristan Sagon partage la scène avec Romane Bohringer. Comme Paul Meurisse, il ne parle pas. Mais il danse avec Romane Bohringer, entre deux tirades de l’actrice. Les gestes, les mouvements font passer d'intenses émotions. Ce dialogue visuel et charnel raconte à la fois la passion, la jalousie et la solitude. "C’est un portrait de femme abimée par cette histoire d’amour dont elle va tenter de s’extirper" explique Romane Bohringer.
Une tragédie musicale
Jean Cocteau a écrit deux versions du Bel Indifférent, une pour le théâtre et une deuxième pour la chanson. Christophe Perton a choisi de compiler les deux. Romane Bohringer et Tristan Sagon dansent sur des morceaux spécialement composés pour cette tragédie musicale. "Découvrir l’écriture de Cocteau, la chanter, la danser, travailler avec des musiciens en direct sur scène, jouer avec un partenaire silencieux mais qui danse, tout est nouveau pour moi. J’ai l’impression d’avoir 20 ans et d’apprendre plein de choses" raconte Romane Bohringer.
Cette création sera jouée, pour la première fois, le 6 janvier 2023 à la Maison des Arts du Léman.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.