Alexis Moncorgé: "Il y a eu un coup de foudre avec Amok, cette nouvelle de Zweig"
A 28 ans, le comédien Alexis Moncorgé a déjà trouvé le texte qui a changé sa vie. C'est "Amok", la célèbre nouvelle de Stefan Zweig, dans laquelle un médecin, qui se trouve dans un bateau entre l'Asie et l'Europe, rencontre un inconnu, le narrateur, et lui raconte son histoire. Celle qui l'a fait basculer vers l'Amok, un comportement meurtrier dont sont parfois et soudainement pris certains opiomanes de Malaisie. Invité du journal de Paris île-de-France, Alexis Moncorgé se confie sur ce rôle.
Coup de foudre pour le texte
Comme bien d'autres jeunes comédiens, Alexis Moncorgé a connu des périodes plus difficiles, avec moins de travail et moins d'argent. Il a utilisé toutes ses économies pour monter cette pièce, car il avoue avoir eu un coup de foudre pour cette nouvelle de l'écrivain autrichien Stefan Zweig. La pièce a été jouée à Avignon en 2015, un vrai coup de projecteur. Le succès fut encore au rendez-vous ce printemps à Paris avec la consécration au mois de mai, le Molière de la révélation masculine. Une récompense qui lui a procuré une joie immense.
Je considère notre métier comme de l'artisanat et il y a une magnifique équipe autour de moi. La récompense est aussi pour eux.
Alexis Moncorgé
Jean Gabin en héritage
Pour ceux qui ne le savent pas, Alexis Moncorgé est le petit-fils de Jean Gabin. Mais il ne l'a jamais connu. Le célèbre acteur est décédé 10 ans avant la naissance d'Alexis. Un héritage dont il est fier mais dont il n'aime pas beaucoup parler. Il est fan de l'acteur mais ne s'épanche pas sur cette filiation.
Je n'ai jamais avancé avec ça dans ma vie et dans mon métier. Je ne suis jamais arrivé avec une pancarte en disant "C'est mon grand-père".
Alexis Moncorgé
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.