Cet article date de plus d'un an.

Au Havre, la folie douce des Chiens de Navarre fait voler en éclat les sujets de société

La troupe de Jean-Christophe Meurisse présente en tournée sa dernière farce tragi-comique intitulée "La vie est une fête". Une plongée dans l’univers très fermé de la psychiatrie.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"La vie est une fête", la nouvelle pièce des Chiens de Navarre en tournée dans toute la France (France 3 Normandie)

Les Chiens de Navarre sont de retour avec une nouvelle pièce encore plus mordante que les précédentes. La vie est une fête, en tournée dans toute la France, fait escale au Volcan du Havre jusqu'au 5 février 2023. Comme toujours, la troupe théâtrale cultive grand guignol et verve acide.

"La vie est une fête" les Chiens de Navarre
"La vie est une fête" les Chiens de Navarre "La vie est une fête" les Chiens de Navarre (France 3 Normandie / I. Ganne / C. Schaffner / R. Méheust)

Déjanté et hilarant

Dès son arrivée dans la salle, le public est invité à assister à une drôle de séance à l'Assemblée Nationale. "Claude François, il aurait 82 ans aujourd'hui si la CGT avait coupé l'électricité !", lance un faux député au perchoir. Humour noir et explosion des situations, le ton est donné et le public en redemande. "C'est un très bon délire qui dépeint tout le mal-être de notre société", sourit un spectateur havrais. 

Durant une heure quarante, les comédiens s'emparent des contradictions de notre société amplifiées par les nouveaux codes dictés par le numérique. Tour à tour sur la scène et dans la salle, les personnages narrent sans concessions les dérives collectives et individuelles. 

À travers une multitude de situations mi-écrites mi-improvisées, l'histoire déroule des scènes trash où le sang coule à flot. "Je trouve qu'ils sont drôles, émouvants et que c'est une manière de voir la réalité qui a des côtés très juste", constate une spectatrice. 

Ce monde est fou

À force de jongler avec les indécisions et les injonctions, certains protagonistes sombrent dans la folie. Et nous voici plongés dans un service des urgences psychiatriques : un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure, sans exception d’âge, de sexe, de pays. Un lieu de vie extrêmement palpable pour une sortie de route. Un sas d’humanité où défilent un député d'extrême droite, une femme dépressive fan du chanteur Christophe, un cadre de 55 ans viré par de jeunes patrons adeptes de la novlangue managériale. 

Dans une mise en scène volontairement déjantée et provocante, le spectateur est sans arrêt interpelé sur son rapport à la folie. "C'est la nature de notre théâtre, de pouvoir rire du pire, c'est un rire que je crois quasiment médical", explique le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse

Improvisation et provocation

Depuis 2005, la troupe des Chiens de Navarre cultive avec rage cet art de l'improvisation théâtrale où tout est possible. "C'est un rire qui vient des profondeurs et il y a plein d'ambivalences. Entre la tragédie et la comédie il n'y qu'un fil, très rapidement ça peut être l'un ou l'autre et on joue sur ce fil-là" , détaille Jean-Christophe Meurisse.

Dans Les armoires normandesl'amour prenait une veste. Dans Jusqu'à dans vos bras, la montée des extrêmes et le racisme étaient décortiqués et ridiculisés. Dans Tout le monde ne peut pas être orphelin, la famille était prise pour cible, croquée comme un terrain de guerre.  Aujourd'hui, avec cette nouvelle création, Les Chiens de Navarre nous l'assurent : La vie est une fête. Une injonction qui sonne comme un ultime espoir. 

"La vie est une fête" par Les Chiens de Navarre au Volcan du Havre jusqu'au 5 février, puis en tournée dans toute la France. Et du 10 mai au 3 juin Théâtre des Bouffes du Nord de Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.