Cet article date de plus de dix ans.

Avignon : Fem, création de la Réunion contre les assignations faites aux femmes

Pour les Réunionnaises de la compagnie Tétradanse, commencer le festival d’Avignon à midi, c’est essuyer les plâtres. Peu de spectateurs étaient présents car le bouche à oreille n’a pas encore opéré pour le premier spectacle de la journée au TOMA, Théâtres d’outre-mer en Avignon.
Article rédigé par franceinfo - Christian Tortel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Avec Fem, les femmes reprennent la parole au Festival d'Avignon
 (Culturebox)

Avec une pièce en deux volets "Around Lucy" et "FEM", créé pour Avignon, les danseuses réunies par Valérie Berger nous ont offert cependant une belle prestation qui joue sur les assignations imposées aux femmes, sous le voile, la capuche ou la robe, trois motifs imposés par la société, trois motifs exploités sur scène par un DJ passablement déjanté au rock.

Reportage : C.Tortel, L. Zellouma, B. Blondeel, Y. Kherfi

Résumé du spectacle 

"FEM" convie trois femmes sur le plateau. Elles avancent masquées. Portant capuche ou voile, les corps revendiquent ou subissent le tissu qui les couvre. Pieds vissés au sol, au son d’un post-rock rugueux façonné en live, les danseuses explorent l’impermanence des états sensoriels des corps confrontés à toutes formes de discrimination.

Double inversé de FEM, "Around Lucy" est une pièce qui dévoile les corps dans un spectaculaire retour à  l’instinct. Geste primitif, épuré, élémentaire… Tout se vit et se crée dans l’instant.

Chorégraphie Valérie Berger, avec Valérie Berger, Sandrine Ebrard, Myriam Soulanges, Céline Amato, DJ Keng Sam Chane Chick Té
La compagnie Tétradanse offre un aperçu de son spectacle dans les rues d'Avignon, juillet 2014
 (Culturebox)
Fem à la Chapelle du verbe incarné
du 5 au 27 juillet 2014 à 12h05
21G Rue des Lices, 84000 Avignon
Durée 45 mn - Places de 12 à 17 euros

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.