Avignon : Jean-Claude Dreyfus et Pierre Santini dans le 'fourre-tout génial" du Off
Les chiffres donnent le vertige et confirment qu'Avignon est bien la plus grande scène de théâtre du monde. Plus de 1300 spectacles, donnés par 1071 compagnies, sont à l'affiche du Off cette année. En trois semaines, c'est un marathon de 30 000 représentations qui sont "autant de questions sur notre monde, notre environnement" et comme le dit joliment Greg Germain, le directeur du Off, "font retentir ici, le cri du monde pendant le mois de juillet".
Et le Off n'est pas affaire que de compagnies amateurs qui chercheraient à se faire connaître. Pierre Santini dans le "Barbe Bleue" d'Amélie Nothomb ou Jean-Claude Dreyfus dans "Le chant des oliviers" de Marilyne Bal sont là dans ce que le premier appelle un " fourre-tout génial" par amour de leur métier, par passion.
C'est aussi au Off d'Avignon que l'on peut croiser une certaine Caroline Loeb en train de distribuer des tracts dans la rue pour son spectacle: "George Sand, ma vie, son oeuvre".
Reportage: D. Poncet / P. Conte / R. Attal / P. Guény
L'an dernier le Off avait draîné 1 million trois cent mille spectateurs. L'édition du cinquantenaire fera-t'elle mieux ? Réponse le 26 juillet.
Le Festival d'Avignon: du 4 au 26 juillet. A vivre sur Culturebox.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.