Cet article date de plus de huit ans.

Avignon Off : Cédric Chapuis, l'amoureux du rugby "Au-dessus de la Mêlée"

Un spectacle à voir pour se consoler de la récente défaite de la France lors de la finale de la Coupe d’Europe de foot . Le rugby : Cédric Chapuis le raconte avec humour, tendresse et émotion. Comment il fut, à l’âge de 5 ans, poussé par son père qui voulait en faire… un homme.
Article rédigé par franceinfo - Marie-Hélène Bonnot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cédric Chapuis dans "Au-dessus de la Mêlée"
 (Chantal Depagne/Palazon)

Cédric Chapuis nous fait vivre ses années d’entraînement, les matchs, les défaites, les victoires. Le spectateur vibre avec lui quand il l’entraîne dans la mêlée, dans la boue, dans les vestiaires avec les copains, dans le bus du retour avec les commentaires de l’entraîneur.

Il interprète tous les personnages : les joueurs, le coach surnommé "Moustache", son père, sa mère, les supporters… ( surtout une supportrice !)

  (Chantal Depagne/Palazon)

Du Rugby au théâtre  

L’artiste est seul en scène sur une pelouse verte. Avec son ballon ovale et un joli travail sur les lumières, il donne l’illusion que l’on assiste à de vrais matchs. "Au dessus de la mêlée" est un spectacle intelligent, attachant, bien écrit, qui ferait aimer le rugby au néophyte, tant s’en dégage un esprit de famille. Cédric Chapuis montre les liens qui unissent les joueurs bien au delà du sport et de la compétition.

L'art de raconter son enfance 

Cédric Chapuis a l’art de raconter son enfance. Il l’a déjà fait dans un précèdent spectacle : "une vie sur mesure" où il faisait partager son autre passion, celle de la batterie. Un one man show nommé aux Molières 2016.

Chapuis, c’est d’abord un style unique. Une qualité d’écriture alliée à des talents de comédien. Qu'il invite au voyage dans le monde de l’ovalie ou dans celui de la batterie... Un pur bonheur !   

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.