Benjamin Voisin joue "Guerre" d'après Céline au Théâtre du Petit Saint-Martin, ou le récit de la convalescence du jeune soldat Ferdinand Destouches en 1915
Si Benjamin Voisin a une formation théâtrale, il nous confiait à Avignon en juillet que c’est "véritablement aujourd’hui que (je) monte sur les planches". De magnifiques débuts, "rodés" au Festival d’Avignon cet été, avec Guerre, d'après un des romans retrouvés en 2021 de Louis-Ferdinand Céline. Adapté par Bérangère Gallot et Benoît Lavigne, dans la mise en scène magnifique de Benoît Lavigne, Guerre se joue au Théâtre du Petit Saint-Martin, à Paris : impressionnant.
"Oral dans l'écriture, mais écrit dans l'oral"
Front de Flandres, 1915 : Ferdinand, 20 ans, s’écroule blessé. Il est hospitalisé dans le coma puis demeure en convalescence. Il se rappelle sa blessure volontaire passée pour échapper à la guerre, ses rencontres de fortunes et ses femmes. Puis il fait la connaissance de Cascade, un autre poilu blessé, dont il envie la belle Destiné qui vient lui rendre visite. Écrit en 1934, après Voyage au bout de la nuit, Guerre est comme le développement de son épisode guerrier. Mais situé à l’arrière, le même Ferdinand du Voyage se retrouvant convalescent.
D’ailleurs de guerre, il n’est guère question dans Guerre. On y parle beaucoup de femmes et de sexe. Ferdinand a une infirmière bien serviable, avec tout le monde d’ailleurs, et la belle visiteuse de Cascade, qu’il va bientôt briguer, occupe toutes ses pensées. Le parlé littéraire de Céline coule à flot sur la scène, "oral dans l'écriture, mais écrit dans l'oral" comme le définit Benjamin Voisin.
Dans son jus
On se vautre alors avec Ferdinand dans son lit d’hôpital aux gâteries fréquentes, on sent le suc de la ville, puis les lits de passes et bouges enfumés, une fois les sorties permises. Enfin Destiné-Amandine, la "femme" de Cascade, souteneur notable, va jouer un drôle de tour à son maquereau de mari. Benjamin Voisin est dans son jus. Le meilleur espoir masculin des César 2022 prend la langue de Céline à bras-le-corps, la décline, la scande, la porte, jouant de gammes multiples, du fond de gorge aux postillons, vivant.
Le décor visualise un ciel orange d’apocalypse sur lequel des ombres suggèrent la devanture d’un bar, une fenêtre, l’espace de l’hôpital… Il participe d’une mise en scène où le comédien est comme fondu dans le récit. Benjamin Voisin incarne un Ferdinand, jouisseur et jubilatoire. Il arpente l’espace, tombe, se relève comme un pantin. Arrogant et sûr de lui, il défie la vie, tout en se sachant modeste, sinon condamné, il profite, jusqu’au drame, quand tout va basculer. Dans une rentrée théâtrale des plus riches, Guerre s’avère un choix prioritaire, avec Benjamin Voisin qui, après un César, mériterait bien un Molière.
Guerre
De Bérangère Gallot et Benoît Lavigne, d'après Louis-Ferdinand Céline
Mise en scène : Benoît Lavigne
Avec : Benjamin Voisin
Du mardi au samedi 21h
Théâtre du Petit-Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
Tél. : 01 42 08 00 32
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.