"C’est Racine qui me fascine, beaucoup plus que Bérénice" : Carole Bouquet sur scène à Nice dans une version moderne d’une des plus grandes tragédies
C’est une création du Théâtre National de Nice (TNN) qui, depuis 2022, remplit les salles. À Paris, 30 dates supplémentaires ont été jouées à La Scala. Forte de ce succès, la pièce part pour une tournée automnale. Le TNN accueille les premières représentations, du 4 au 7 octobre 2023, là où tout a commencé.
Une ode au renoncement
Un lit entre quatre murs. Le décor est sobre, intemporel, comme cette histoire d’amour devenue impossible, racontée il y a plus de 350 ans par le dramaturge Jean Racine. Titus, futur empereur de Rome, et Bérénice sont amoureux depuis longtemps. Mais pour monter sur le trône, Titus doit choisir entre l’amour et le pouvoir. Parce que son amoureuse est une reine étrangère, il doit y renoncer. Une histoire et un texte que Carole Bouquet connaît bien. En 2008, sous la direction de Lambert Wilson, elle avait déjà interprété l’héroïne du dramaturge français. "C’est Racine qui me fascine, beaucoup plus que Bérénice" avoue Carole Bouquet. "Ce chef-d’œuvre ne m’étonne pas seulement par la modernité de son écriture mais aussi par le fait qu’il n’y ait pas de crimes, que personne s’entretue, que cela parle de renoncement" ajoute l’actrice.
"C'est ce qu'on aimerait savoir dire à un grand amour"
Comme Carole Bouquet, Muriel Mayette-Holtz, qui signe cette création, est une habituée de cette pièce, tout en vers, en 5 actes. Elle l’avait déjà mise en scène en 2011. L’ancienne élève de Michel Bouquet, qui fut également la première femme à diriger la Comédie-Française, est passionnée par la langue de Racine. "Il utilise une centaine de mots, des mots qu’on connaît tous. Mais leur agencement les rend sublimes" explique Muriel Mayette-Holtz. Malgré la beauté du texte, la metteuse en scène a fait le choix de supprimer certains vers pour rendre le spectacle accessible à un plus large public. En revanche, les alexandrins des deux personnages principaux ont été tous précieusement conservés. "C’est ce qu’on aimerait savoir dire dans des situations de grand amour ou de grandes peines d’amour" conclut Muriel Mayette-Holtz.
"Bérénice", mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, avec Augustin Bouchacourt, Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem, Jacky Ido, Ève Pereur – Théâtre national de Nice, salle de la cuisine - Du 4 au 7 octobre 2023.
Les autres dates de la tournée automnale 2023 : le 13 octobre à Fréjus au Théâtre Le Forum, le 19 octobre à Neuilly-sur-Seine au Théâtre des Sablons, le 3 novembre en Suisse à L’Octogone au Théâtre de Pully, du 8 au 10 novembre à Bruxelles au Wolubilis, du 15 au 17 novembre à Toulon au Théâtre Le Liberté, le 29 novembre à Noisy-le-grand à l’Espace Michel Simon, le 7 décembre à Belfort au Grrranit, du 12 au 16 décembre à Aix-en-Provence au Jeu de Paume
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.