Ce soir sur France 2, la véritable histoire d'"Intouchables"
En 1993, la vie de Philippe Pozzo di Borgo bascule. Ce businessman descendant d’une grande famille de la noblesse réussit brillamment dans le champagne. A 42 ans, une chute en parapente le condamne à passer le reste de ses jours dans un fauteuil roulant. Philippe est tétraplégique. Mais le pire reste encore à venir. Trois ans après son accident, le 3 mai 1996, sa femme, Béatrice meurt d’un cancer. C’est le noir total.
Retrouver l'envie de vivre
Philippe se retrouve seul avec ses deux enfants, Laetitia et Robert-Jean. Sans un miracle, il aurait succombé à son tour. Ce miracle, ce sera Abdel, petit beur gouailleur et chahuteur d’une trentaine d’années qui vient sortir l’aristo de sa torpeur et qui "atterrit" dans cet univers comme homme à tout faire par le biais de l’ANPE. Grâce à son "diable gardien" comme il le surnomme, Philippe retrouve l’envie et la force de se battre.
Dans le somptueux hôtel familial des Pozzo à Paris, dans la maison ancestrale de Corse sur les hauteurs d’Ajaccio, dans la cité d’Abdel et dans les Alpes où Philippe continue de faire du parapente, la caméra les suit partout.
Ensemble, des soins aux virées en voiture en passant par les expositions, les conférences auprès des handicapés… Et séparément. Philippe, voyageur immobile qui aime recevoir chez lui des musiciens et fréquenter les artistes. Abdel, ce noctambule si secret qui rode au volant de sa voiture, jamais moin de sa cité du 15ème arrrondissement à Paris.
Un pont entre deux mondes
La relation entre les deux hommes constitue la trame du film émaillé de témoignages de quelques proches : Laetitia, la fille de Philippe, Laurence, leur collaboratrice en affaires, les amis d’Abdel et de Philippe, deux mondes qui ont eu du mal à accepter cette relation longtemps jugée contre-nature.
Tout semble les opposer, l’éducation, le phrasé, l’allure, leur rapport aux femmes… Purtant, au fil des interviews, l’homme du monde et l’enfant des cités se révèlent être deux doubles indispensables l’un à l’autre, deux hommes de pouvoir amoureux des femmes, que rien ne semble effrayer et surtout pas la mort. On en oublie alors toutes les différences. Infirmier de choc au départ, Abdel est désormais un partenaire en affaires, un ami, un confident, un second fils, qui a définitivement conquis sa place auprès de Philippe.
Une équipe du journal de France 2 avait rencontré Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou
Une véritable tragi-comédie traversée de moments d’émotion sans cesse dynamités par l’irrésistible drôlerie des deux hommes, mais aussi une formidable leçon de vie qui agit comme un coup de pied au malheur.
Et là, c'est pas du cinéma !
A la vie, à la mort
INTOUCHABLES, la véritable histoire
France 2, Mardi 13 décembre 2011 à 23h05
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.