Chalon dans la rue : le festival des arts de la rue bat son plein jusqu'au 23 juillet
Festival incontournable d'art de rue, Chalon dans la rue reprend du service cet été pour une 36 édition. L'objectif : promouvoir une grande diversité de spectacle et surtout une certaine originalité. Cette année, le public a le choix entre une multitude d'arts différents : de la musique, du cirque, de la danse, des arts numériques ou encore des marionnettes.
Chalon dans la rue offre aussi l'occasion pour les compagnies historiques de se mêler aux plus jeunes. C'est le cas avec les sélections "In", programmées par Nathalie Cixous, la directrice du festival, et les sélections "Off", composées de près de 130 compagnies. Et enfin, un format inédit avec les spectacles "Aube de la création" qui regroupe des créations présentées pour la première fois et toujours en cours d'élaboration. Pendant cinq jours, la ville devient un vaste terrain d'expression artistique où des dialogues se créent entre les artistes et le public.
Un spectacle d'ouverture haut en couleur
Le festival a débuté avec le spectacle Peaux bleues de la compagnie Oposito, où se mélangent plusieurs disciplines comme le chant, la danse et le conte, mais aussi divers styles musicaux. "Ils vont voir une troupe qui à première vue a l'air identique et au final, on est super hétéroclites et cosmopolites. Je pense qu'il va y avoir des surprises parce qu'on va prendre le public à contre-pied", s'amuse Fabrice Taraud, comédien et danseur de la compagnie Oposito.
À la fin de ce spectacle coloré et solaire, le public sort complètement conquis : "On est passé par le rap, la funk, le rock, on voit les musiciens qui évoluent, c'était magnifique, c'était vraiment très complet comme spectacle", s'enthousiasme l'un des spectateurs. Une bonne mise en bouche donc, qui annonce la couleur pour le reste du festival.
Festival Chalon dans la rue. Du 19 au 23 juillet. Plus d'informations sur le site du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.