Chef d'oeuvre du théâtre de l'absurde, "La Maison d'os" de Roland Dubillard habitée par des apprentis comédiens à Versailles
La pièce, interprétée par quinze apprentis de l'Ecole Supérieure des Comédiens par l'Alternance d'Asnières est à voir au théâtre Montansier jusqu'au 29 février
Ils sont quinze apprentis comédiens sur scène pour jouer les cinquante personnages qui peuplent La Maison d'os, une pièce de l'écrivain et dramaturge Roland Dubillard (1923-2011), jouée au Théâtre Montansier à Versailles jusqu'au 29 février 2020.
Comme des pros
Ces jeunes artistes sont tous issus de l'Ecole Supérieure des Comédiens par l'Alternance d'Asnières. Une structure qui, comme son nom l'indique, permet aux élèves d'être à l'école le matin et de se produire le soir "auprès de professionnels, comme de professionnels et en tant que professionnels à part entière", comme l'explique avec un grand sourire Juliette Maurice, une jeune comédienne.
La pièce de Dubillard leur offre un formidable terrain de jeux. Créée en 1962 au Théâtre de Lutèce, La Maison d’os est une des pièces les plus emblématiques de l’art de Roland Dubillard. Elle est considérée comme un chef d’œuvre du théâtre de l’absurde et de l’humour noir.
Métaphore du corps
La Maison d'os est celle d'un vieux Maître qui finit ses jours dans une grande demeure remplie de serviteurs, à la fois dévoués et critiques, qui l'accompagnent dans ses derniers instants et même au-delà. De la cave au grenier, la maison fourmille de vie, mais avec la mort qui rôde, elle devient une métaphore du corps humain qu'il faut se résoudre à abandonner.
Pour les jeunes comédiens, c'est un vrai spectacle de troupe qui leur donne l'occasion de multiplier les rôles, une cinquantaine au total : "Il y a toujours quelque chose à faire. Dès qu'on sort de scène, on prépare une scène suivante, un texte, un accessoire, un costume", confie Arthur Gomez.
On est toujours en mouvement pendant deux heures
Arthur GomezComédien
Ballet joyeux et mélancolique
La pièce multiplie les relations complexes et insolites (Maître et serviteurs - domestiques entre eux - Maître et lui-même – êtres humains et Dieu), le tout dans une ambiance à la fois joyeuse et mélancolique. La multiplicité des personnages compose un véritable ballet orchestré au millimètre. Un régal pour le metteur en scène Hervé Van der Meulen qui a pu composer le tout avec beaucoup de liberté.
"Dubillard a écrit ça dans les années 60 et ça se présente comme une succession de 81 scènes, certaines pourraient être qualifiées de sketches. Et dans ces 81 scènes, Dubillard dit que le metteur en scène peut choisir celles qu'il veut".
L'occasion de rappeler que Roland Dubillard était (entre autres) un homme de radio, qui a commencé à écrire des sketches dans les années 50 à la demande de l'inclassable Jean Tardieu. Intitulés Grégoire et Amédée, ils seront adaptés pour la scène en 1975 pour devenir les fameux Diablogues, des petites pièces d'humour considérées comme des monuments du répertoire comique.
"La Maison d'os" au Théâtre Montansier de Versailles
De Roland Dubillard, adaptation et mise en scène Hervé Van der Meulen
Avec les comédiens de l’école d’Asnières – l’ESCA
Jusqu'au 29 février 2020
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