#Coline Serreau : la cinéaste seule en scène propose un spectacle en interaction avec son public
A Lyon, Coline Serreau crée #Coline Serreau. Elle est seule en scène dans un spectacle qui change chaque soir au gré des demandes du public. Original, touchant et sincère.
Dire que Coline Serreau a plusieurs cordes à son arc serait sans doute insuffisant. A elle seule, la réalisatrice de 3 hommes et un couffin et de La Crise possède plusieurs arcs ! Cinéaste, bien sûr, mais aussi scénariste, comédienne, photographe et encore compositrice et chef de choeur, elle propose #Coline Serreau jusqu'au 22 juin à Lyon, au théâtre de la Comédie Odéon. Un spectacle au long duquel elle est seule en scène (à moins qu'elle ait invité ce soir-là un musicien ou un autre artiste...).
Le format de #Coline Serreau renouvelle le spectacle "seul en scène". L'artiste se présente à son public avec pour seuls accessoires une table, une chaise, des classeurs, un écran et son regard bienveillant. Elle a préparé six thèmes différents et les propose au vote du public qui choisit à main levée de quoi serait faite la suite de la soirée. Les femmes et l'écologie, ceux qui nous ont précédés, les métiers, les influences, l'humour... A partir du choix des spectateurs, Coline Serreau propose diverses formes d'expression. Des lectures, des improvisations, des projections...
Coline Serreau à propos de l'interactivité de son spectacle.
Lyon avant Paris
#Coline Serreau, rodé à Lyon avant d'être interprété à l'automne au théâtre du Rond-Point, à Paris, dure une heure vingt. Format ici inextensible du fait de la programmation d'une autre pièce dans la soirée à la Comédie Odéon. Une durée un peu frustrante tant il est évident que Coline Serreau en a dans son sac à histoires. Si elle avait le temps de donner l'ensemble de ce qu'elle a préparé, le spectacle, explique-t-elle, durerait sept heures.
Au fil de ses choix successifs le soir de la première, le public a eu droit à l'histoire émouvante de la naissance de la grand-mère de Coline Serreau, une aïeule née d'une passion hors mariage. Il a eu droit aussi à une lecture de plusieurs récits, à la projection de chorégraphies qu'elle a assurées notamment sur une piste de cirque avec des danseurs de hip hop, à celle d'une hilarante scène de tournage de 18 ans après avec Giraud, Boujenah et Dussolier, de photos...
L'esprit de confidence
La grande réussite de ce nouveau format théâtral tient dans l'impression que Coline Serreau mène ses spectateurs dans une série de confidences, comme une amie ouvrirait pour quelques proches sa boîte à souvenirs, dévoilerait sa collection de tableaux préférés, programmerait ses musiques favorites, leur conterait des récits simples et émouvants, retrouverait pour eux les poèmes écrits dans sa jeunesse, raconterait quelques histoires drôles comme en une fin de repas familial.
Coline Serreau et son sourire solaire donnent l'impression de ne jamais rien imposer, que le fil de la soirée est mené par l'aréopage d'amis conviés à partager cette heure et vingt minutes. Coline Serreau fait souvent rire, d'un rire sain, qui commence toujours par l'autodérision.
Rire de soi-même c'est le premier truc... L'autodérision, c'est un trésor, ça permet de rire de tout. Rire de tout sans faire souffrir les autres
Coline Serreau
Un nouveau spectacle chaque soir
Ce sentiment d'intimité était, le soir de la première, amplifié par les petites imperfections inhérentes aux débuts. Nouveau spectacle, dispositif innovant, il faudra sans doute quelques représentations pour que ce "florilège" émouvant, drôle, poétique, confidentiel et intime trouve son rythme. Mais le défi que s'est lancé Coline Serreau est déjà gagné, elle a inventé sa forme théâtrale. Et comme #Coline Serreau sera par définition chaque soir différent, l'artiste propose même un tarif dégressif pour les spectateurs désirant le revoir une ou deux fois. Elle ajoute ainsi à la nouveauté du procédé, une espèce de vision work in progress de sa création.
#Coline Serreau de et avec Coline Serreau au théâtre Comédie Odéon de Lyon jusqu'au 22 juin puis au théâtre du Rond-Point à Paris en septembre et octobre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.