"Colors", le spectacle d'improvisation culte du théâtre de la Pépinière
Depuis 12 ans, c'est le rendez-vous hebdomadaire des amateurs de théâtre d'improvisation. Sur la scène de la Pépinière, à Paris, les comédiens s'en donnent à coeur joie.
Cinq comédiens, un invité surprise et des thèmes choisis par le public avant le début du spectacle... Tels sont les ingrédients, simples mais efficaces, qui font vivre Colors depuis plus de 12 ans. Les soirées d'improvisation, désormais sur la scène du théâtre de La Pépinière (Paris 2e), sont devenues cultes. Près de 100 000 spectateurs au compteur. De quoi motiver encore davantage les comédiens.
Il suffit d'un mot, une phrase ou un thème gribouillé par les spectateurs sur un petit bout de papier avant d'entrer dans la salle pour orienter la soirée. Sans oublier de préciser si l'on veut plutôt du pink, du ruby, du black ou du chrome, ce qui mettra en avant tel ou tel personnage.
C'est à Esteban Perroy, Mister Purple et directeur de l'école française d'improvisation théâtrale, que l'on doit ce spectacle haut en couleurs. Au propre comme au figuré. Le créateur et metteur en scène de Colors est entouré d'une troupe de comédiens qui crée les histoires en temps réel avec une gourmandise et surtout une imagination débordante. Tout l'art de l'improvisation étant de se sortir de situations a priori inextricables, comme d'imaginer comment et pourquoi Blanche Neige a décidé d'acheter une Porsche... "On sent que ça va vite dans leur tête, c'est très drôle" commente un spectateur conquis à la sortie.
Un invité en guest star
Pour pimenter les soirées, la troupe a eu une idée : "Chaque dimanche soir, nous recevons un invité qui n'a jamais fait d'impro" explique Esteban Perroy. Des acteurs comme Bruno Solo, Emma de Caunes ou Bérénice Béjot ou en cette fin d'année la chanteuse Amandine Bourgeois sont montés sur scène dans le personnage de Mr ou Miss White. Un exercice pas toujours facile, même lorsque l'on a déjà fait face au public, mais qui se révèle finalement toujours drôle et enrichissant. Blanche Gardin, Guillaume de Tonquédec et Kev Adams sont annoncés pour ce début d'année. Le succès n'est pas prêt de s'arrêter !
Colors, tous les dimanches à 21h au Théâtre La Pépinière, 7 rue Louis le Grand, Paris 2e. Durée 2h. Le spectacle est précédé d’un avant-programme de 30 min proposé par les élèves de l’école française d’improvisation. Relâche les dimanches 5 et 12 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.