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Coronavirus : Olivier Py annonce la programmation "rêvée" du 74e Festival d'Avignon toujours maintenu

Le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py a dévoilé la programmation "rêvée" de l'édition 2020 pour l'instant prévue du 3-23 juillet.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py lors de sa vidéoconférence du mercredi 8 avril, annonçant la programmation "rêvée" de la 74e édition, avec un traducteur de ses propos en langage des signes. (THOMAS SAMSON / AFP)

Dans une présentation en vidéo conférence, le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py, à annoncé la programmation prévue du 74e Festival d'Avignon, dont le déroulement est pour l'instant maintenue du 3 au 23 juillet, malgré la pandémie de coronavirus. Dans cette présentation, chaque artiste a évoqué son spectacle brièvement de sa chambre, son salon, ou son jardin. Pas moins de 45 spectacles et 65% d'artistes internationaux sont annoncés.

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Le chorégraphe Dimitris Papaioannou en ouverture


"On est inquiet mais on a encore de l'espoir", avait lancé dans la matinée le directeur du festival, alors que l'aîné d'Avignon, le Festival d'Edimbourg, a été annulé. Pour Olivier Py, il n'y a pour le moment qu'une certitude: "si le déconfinement n'intervient pas dans la deuxième quinzaine du mois de mai, il sera difficile d'organiser un festival".

Le Festival "in" est doté d'un budget d'environ 13 millions d'euros, dont 57% de subventions et 43% de recettes propres. Pour le "in", c'est la date d'ouverture le 3 juillet qui est "la plus fragile en termes de calendrier".

La Cour d'honneur, lieu emblématique du Palais des Papes où se tient le spectacle d'ouverture devant 2.000 personnes, a été confiée, fait rare, à un chorégraphe, Dimitris Papaioannou, alors que traditionnellement le Festival s'ouvre avec une pièce de théâtre. "Il a répété en janvier et en février", précise M. Py mais ce site historique aux nombreuses règles de sécurité nécessite du temps. "Il faut impérativement qu'on commence à monter la cour début mai"

Ivo van Hove, Oskaras Korsunovas, Angélica Liddell... 

Le maintien du Festival est d'autant plus fragilisé que, selon M. Py, "il y a plus de créations que jamais, une trentaine, et une grande partie des spectacles n'ont pas été créés"

Parmi les grands noms prévus, l'omniprésent Ivo van Hove présentera son adaptation de Freud d'après Jean-Paul Sartre, le Lituanien Oskaras Korsunovas, sa version de l'Othello de Shakespeare, la Catalane Angélica Liddell qui monte une pièce inspirée de Liebestod, le titre de la musique du finale de l'opéra Tristan und Isolde de Wagner ou encore Brett Bailey avec Samson, du théâtre musical. Le réputé chorégraphe israélien Hofesh Shechter monte une création, Double murder tandis qu'Israel Galvan et Nino de Elche présente en première française Mellizo doble.

Une seule compagnie a annulé pour l'instant: "La très grande majorité des équipes sont prêtes à présenter les spectacles même si ce n'est pas exactement le spectacle qu'ils voulaient", selon M. Py.

Cette édition a pour "fil rouge" "Eros et Thanatos" (désir et mort), thème choisi bien avant l'hécatombe liée au Covid-19. "Le théâtre, quel que soit le monde qu'on découvrira à la fin du confinement, survivra", a conclu M. Py.

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