"Cyrano de Bergerac" ouvre avec panache les Nuits de Fourvière à Lyon
L'œuvre d'Edmond Rostand continue d'inspirer les metteurs en scène... Et c'est au tour de Georges Lavaudant de s'attaquer à ce monument du théâtre hexagonal ! Son "Cyrano de Bergerac" fait l'ouverture des Nuits de Fourvière 2013. Les représentations s'enchaînent jusqu'au 12 juin à Lyon.
Mettre en scène "Cyrano de Bergerac" est un exercice de haut vol. Le public connaît ses classiques ! Georges Lavaudant en est conscient : "Il est certain que, pour un acteur, c'est un peu un Everest parmi les rôles. Mais ça demeure aussi une chose fragile, il ne faut pas l'oublier parce qu'il y a beaucoup d'attente bien évidemment." Le spectacle de deux heures trente, respectueux du texte original, devrait plaire à un large public qui regardera avec plaisir Patrick Pineau habiter le rôle (et le nez) de Cyrano. La belle Roxane est incarnée par Marie Kauffmann.
Reportage : S. Meallier, L. Crozat, D. Digard, V. Bonnier
Georges Lavaudant est un auteur dramatique, acteur et metteur en scène de théâtre français né à Grenoble en 1947. Après 20 années de théâtre dans sa ville natale, avec la troupe du Théâtre Partisan, il est nommé codirecteur du Centre dramatique national des Alpes en 1976. Il y invente une pratique courante aujourd'hui, les ateliers d'acteurs. En 1981, il devient directeur de la Maison de la Culture de Grenoble. Avant de prendre la tête du Théâtre de l'Odéon à Paris (1996-2007), il fut une figure du milieu artistique lyonnais, en dirigeant le Théâtre national populaire de Villeurbanne, au côté de Roger Planchon, de 1986 à 1996.
Parmi ses dernières mises en scène figurent notamment "Roberto Zucco"de Koltès, "Le Misanthrope" de Molière et "Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, présenté en ouverutre des Nuits de Fourvière 2010.
"Cyrano de Bergerac", mise en scène de Georges Lavaudant
Représentations à 21h30 jusqu'au 12 juin 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.