Daniel Pennac tient "Le journal d'un corps" sur scène
C'est seul, sur la scène du théâtre du Rond-point que l'auteur de "Journal d'un corps" apparait pour lire son texte. Pendant une heure et demi, Daniel Pennac plonge dans l'histoire de son héros et raconte tous les états de son corps, surprises et trouvailles, découvertes, de douze à quatre vingt-sept ans.
Le plaisir des mots se trouve ici décuplé par l'interprétation candide de Daniel Pennac.
Reportage : N. Hayter / M. Angalde / L. Crouzillac / N. Karczinski
Depuis une bonne trentaine d'années, Daniel Pennac nous régale de ses récits, mêlant personnages atypiques, situations rocambolesques et rebondissements inédits, le tout lié par une écriture délicieuse mais jamais sirupeuse.
Bon nombre de ses romans ont été adaptés par des réalisateurs tombés dans la marmite Pennac. Ainsi, Yves Boisset réalise pour la télévision "La Fée Carabine" en 1988, Pierre Boutron fait jouer Pierre Arditi et François Morel dans "Messieurs les enfants" en 1997 et plus récemment, Nicolas Bary adapte "Au bonheur des ogres" avec Bérénice Bejo et Raphaël Personnaz.
Pennac, un homme complet imparfait comme on aime
Il manie les mots comme des balles, il nous prend par la main et ne nous lâche que lorsqu'il il est vraiment sûr que tout va bien. Auteur bienveillant, Pennac c'est un peu un bonbon au miel bienfaisant qui nous glisse vers une longue nuit peuplée de rêves. Auteur de récits pour enfants, il collabore au scénario du dessin-animé à succès "Ernest et Célestine" en 2012 et se dévoile pudiquement dans "Chagrin d'école". On le découvre cancre et on l'aime encore plus. "Journal d'un corps", l'histoire : Un homme se raconte depuis tous les états de son corps, surprises et trouvailles, découvertes, de douze à quatre vingt-sept ans. Il livre un récit détaillé, exploration joyeuse ou mélancolique de son jardin très secret, lui-même, où chacun pourtant peut parcourir un territoire connu de tous.
Texte aux éditions Gallimard, 400 pages
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.