De Gaulle superstar de l’année de la France en Sarre
Prononcé dans la cour du château de Ludwigsburg, dans le Bade-Wurtemberg, le discours du général de Gaulle à la jeunesse allemande fut un moment historique pour la réconciliation franco-allemande et pour l'Europe. Le président français déclencha alors une vague d'enthousiasme et d'espoir qui incita de nombreuses personnes à s'impliquer dans la construction européenne. Quelques mois plus tard, en janvier 1963, cette amitié fut scellée par le Traité de l'Elysée signé par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Cet accord demeure la référence fondamentale du partenariat entre la France et l'Allemagne.
Dans le cadre du jubilé de ce traité, plusieurs commémorations sont prévues, notamment à Ludwigsburg, Berlin et Paris. Par ailleurs, des actions communes vont être menées dans le domaine de l'enseignement avec pour slogan : "Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours". Des échanges scolaires sont notamment prévus. 600 scolaires allemands et français étaient d'ailleurs conviés à la représentation de la pièce "Elysée 63" à Sarrebruck.
A l'heure où les idéaux européens sont balayés par la crise de l'euro et de la dette, l'objectif de ces manifestations est de donner un nouvel élan à la construction européenne en mobilisant les jeunes générations.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.