"Dieu reconnaîtra les siens", farce prophétique sur fond de guerre de religions
"Dieu reconnaîtra les siens", cette citation utilisée au sens large chaque fois que sont indifférement visés des coupables et des innoncents et qui est censée justifier une action violente menée de façon arbitraire résume bien l'esprit de cette création.
Cette pièce créée il y a trois ans, qui parle d'attentats, de fin du monde et de guerres de religion, fait incroyablement écho aux événements dramatiques du 7 janvier dernier. Mais pour le metteur en scène, Bertrand Sinapi, cette histoire de fin du monde est une sorte de fable et de farce métaphysique.
La dernière création musicale de la compagnie lorraine Pardes Rimonim, joue résolument le contraste en s'appuyant sur le "Don Giovanni" de Mozart . Le chant résonne comme une ouverture dans ce monde cahotique décrit dans la pièce, comme une dynamique, un espoir porté également par la rencontre amoureuse d'un couple.
Reportage : Anne-Laure Chery-Eric Molodtzoff- Céline Perrin
L'origine de l'expression "Dieu reconnaîtra les siens", que certains historiens contestent à l'heure actuelle daterait de 1209. Elle n'a été rapportée par écrit que par un seul témoin. Arnaud Amaury, abbé de Citeaux et légat pontifical est chargé de réprimer l'hérésie cathare cette véritable croisade à la gloire du Christ va se transformer en véritable boucherie pendant le sac de Béziers. Difficile de savoir qui est un "bon catholique" et qui est "un hérétique". dans le doute Arnaud Amaury aurait donc prononcé cette phrase qui a traversé les siècles : "Tuez les tous, Dieu reconnaitre la siens".
Résumé de la pièce : L'appocalypse est survenue. Jean a survécu mais Jean ne veut plus survivre dans un monde où tout est mort. Alors qu'il se prépare à mettre fin à ses jours, suvient Marguerite. Une histoire d'amour se noue quand arrivent Jacob et Abel. Un camp de fortune s'organise pour cette nouvelle vie. Chacun apprend à connaître l'autre. Mais ce camp est le lieu de l'oubli. La mémoire de chacun disparaît. Un choix s'impose à eux : rester et oublier toutes les horreurs qu'ils ont vécues ou passer la porte et se souvenir de tout...
"Dieu reconnaîtra les siens" Bords 2 scènes
Texte et mise en scène de Bertrand Sinapi
Vitry-le- François
Samedi 14 février 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.