"Do you still love me" : quand les supporters de foot montent sur scène
De la pelouse du mythique stade de Reims aux planches de la comédie de la même ville, il y a plus qu'un pas. Quatre fervents supporters du club de foot rémois les ont franchis et sont partis à la rencontre de quatre comédiens professionnels.
Que peut-il ressortir de leur rencontre ? "Do you still love me" mis en scène par Sanja Mitrovic tente d'y répondre sur la scène de la Comédie de Reims jeudi 19 et vendredi 20 février 2015
Reportage : B. Lasseguette, A. Fontaine, Y.O Ebe, F. Badier, E. Marie et E. Forzy
Le projet de Sanja Mitrovic réunit de nombreuses nationalités différentes. Sur la scène de la Comédie de Reims, ils sont néerlandais, serbes, français et au final ils parlent en anglais. Une autre différence qui vient ajouter des quiproquos et des incompréhensions supplémentaires dans l'échange avec les autres. Le comédien Cédric Eeckhout rappelle à quel point ces relations inédites apportent "beaucoup de curiosité et aussi d'humour et en définitive, un joyeux bordel"
A bas les clichés !
En tissant leurs souvenirs, anecdotes et opinions personnelles avec des fragments de textes dramatiques classiques sur l’amour et la passion, comédiens et supporters créent une série de situations dans lesquelles les deux points de vue sont mis à l’étude. En faisant de leur mieux pour se mettre à la place des uns des autres, les participants mettent à mal les clichés en abordant toute une série de sujets : du nationalisme à la violence en passant par la famille, la religion, la propagande et le racisme, sans oublier les peines de cœur et l’espoir inéluctable. "Do You Still Love Me" de Sanja Mitrovic les 19 et 20 février, à la Comédie de Reims dans le cadre de Reims Scènes d’Europe.
Spectacle en anglais, français, flamand, néerlandais, surtitré en français
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.