Entre la poule et l'oeuf, Jérôme Rouger couve un humour hors norme
Dans cette conférence-spectacle créé en 2013 (et "couvé" à Pougne-Hérissson, berceau du festival Le Nombril du monde), le comédien Jérome Rouger endosse le costume chemise blanche-cravate du directeur de l’Ecole d’Agriculture ambulante. Tout, dans son attitude comme dans le décor très minimal (une table et quelques objets posés dessus ), fait croire au sérieux d’une "vraie" conférence. D’autant que les données scientifiques ne manquent pas. Mais à un moment, ça dérape… comme ont pu le constater en mars dernier les étudiants de l’Université de Poitiers qui pensaient découvrir les secrets de l’élevage des poules en batterie.
Reportage : I. Hirsch / F. Tabuteau
Ce n’est donc pas un hasard si Jérôme Rouger a reçu en 2013 le Prix Philippe Avron (comédien mort en 2010 dont les deux spectacles avaient reçu le Molière du Meilleur one man show) qui récompense chaque année un auteur-interprète dont le spectacle répond aux mêmes exigences de qualité d’écriture, d’interprétation et d’humour que les spectacles de Philippe Avron.
"Pourquoi les poules..." sur des scènes atypiques
Présenté sur des scènes nationales (Quimper, Angoulême, Albi), "Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie" a malgré tout vocation à être proposé dans des lieux atypiques comme des amphithéâtres ou des corps de ferme. A Lyon, le 17 octobre, le "Professeur" Rouger officiera ainsi sur la scène du très bel amphithéâtre de l’université Lumière lyon 2 dans le cadre de la biennale d'art contemporain Hors Normes."Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batteries" de et avec Jérôme Rouger /Compagnie La Martingale
Amphithéâtre de l’université Lumière lyon 2
samedi 17 octobre à 18h30
Durée : environ 1h10
D’autres dates sont prévues, à retrouver sur www.lamartingale.com (profitez-en pour aller sur l'onglet "Devinettes", plutôt drôle).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.