Cet article date de plus de deux ans.

"Entrée, plat, dessert, etc..." au Théâtre du Gymnase : Sylvie Malys nous invite à son drôle de mariage avec gaieté et fracas

Après "Le Génie du vin", Sylvie Malys cuisine à nouveau son humour culinaire lors d’un repas de noces épique.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Sylvie Malys dans "Entrée, plat, dessert" de Michel Thibaud au Théâtre de Gymnase Marie Bell, à Paris, 20022. (ALAIN ROBERT)

Dans Entrée, plat, dessert, etc... (après Le Génie du vin), Michel Thibaud transforme sa complice comédienne, Sylvie Malys, en mariée confrontée le jour de ses noces à une cascade d’impairs lors d’un repas champêtre. Un sujet classique mais animé par la fougue d’une comédienne en phase avec le public.

Invités

En robe blanche fendue sur ses jambes haut perchées, fraîche et enjouée, elle raconte son mariage catastrophe, entre un maire parti à la chasse à courre, une copine foldingue, une mère Alzheimer, un mari absent, un photographe érotomane et un chien affamé !

C’est à croire que les épreuves donnent de l’énergie à Sylvie Malys, tant elle occupe la scène avec rythme et entrain, enchaînant à elle seule toutes les situations inextricables vécues par les personnages. On est avec elle au Château de Chantilly pour une soirée en grandes pompes, avec les retards et aléas de circonstance. D'ailleurs ne sommes-nous pas au milieu de ses invités ? Sylvie Malys nous prend comme tels et nous inclus dans la fête.

Fofolle pleine de sens

Avec élégance et humour, la comédienne fait participer le public qui s’y prête aisément. En fin observateur, Michel Thibaud croque dans un style direct et ironique des personnages évocateurs et des situations qui nous font écho. Et si l’on assiste à une suite de saynètes, l’unité est préservée.

Sylvie Malys respire la santé, fofolle mais pleine de sens elle arpente la scène de cours à jardin, descend dans la salle, sans jamais trop en faire. Une bouille, une silhouette, un charme d’actrice de comédie. Un après-midi au château avec Entrée, plat, dessert, etc... bien accompagné et joyeux.

Entrée, plat, dessert, de Michel Thibaud, avec Sylvie Malys, les jeudis 20h et dimanche 16h, Théâtre du Gymnase Marie Bell38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris, Tél : 01 42 46 79 79.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.