"Falaise", une pièce qui convoque cirque, opéra, théâtre et animaux à La Criée de Marseille
Huit acrobates français et catalans s'envolent, dansent et jouent de la trompette. Ensemble, ils répètent minutieusement la pièce Falaise, qui se joue au théâtre La Criée de Marseille. Une fresque pluridisciplinaire qui dissèque au scalperl la décadence humaine par le biais du mouvement. Dans ce vaste programme, la troupe Baro d’Evel s'appuie sur une figure fétiche, indissociable de son art, l'animal.
Camille Decourtye et Blaï Mateau Trias, semblent improviser avec le cheval. "J'ai cherché assez vite à faire une place aux animaux dans notre travail et ils nous ont beaucoup appris. Ce sont des grands maîtres de jeu, dans leur rapport à l'improvisation", confie Camille Decourtye, autrice et metteuse en scène de Falaise. Douze pigeons survolent également le spectacle. Quand les animaux refusent de jouer, les danseurs ont des plans B.
Une hybridation maîtrisée
La pièce se veut une synthèse de plusieurs disciplines. Opéra, cirque, et théâtre, l'œuvre tend à se rapprocher d'un art total. "Je suis un peu tout et un peu rien du coup aussi, s'amuse Blaï Mateu Trias, co-auteur. On est des touche-à-tout, on vient d'une formation de cirque, d'acrobatie. Mais dans le cirque, il y a toujours eu de la musique, de la théâtralité, du mouvement, de l'engagement physique et c'est vrai que l'on travaille beaucoup cela".
Après la poétique création Là, le spectacle Falaise réitère une belle synergie, à voir au théâtre La Criée à Marseille jusqu'au 19 août prochain.
"Falaise", compagnie Baro d'Evel. Théâtre de La Criée à Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.