Cet article date de plus de huit ans.

Festival 11 : un spectacle "Made in China" déconstruit la production de masse

C’est un tout jeune festival, mais déjà sa notoriété dépasse les frontières de son territoire, les pays de la Loire. Pour sa deuxième édition, le Festival 11 présente une quinzaine de spectacles autour de la marionnette et des formes manipulées. Parmi les compagnies qui ont répondu à l’invitation de la biennale, la Cie À et son spectacle "Made in China".
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le travail à la chaine, les chantiers incessants : un autre visage de la Chine.
 (France 3 Pays de la Loire)
Reportage : D.Leroy / F.Grunchec / E.Bellamy / N.Saliou-Tendron
Sur la scène, les comédiens démolissent, reconstruisent et fabriquent au rythme effréné de la révolution industrielle en Chine. Surnommé l’atelier du monde, l’Empire du Milieu fournit la planète en articles divers et variés. Des objets de consommation qui ne laissent guère de place à l’Humain. C’est en connaissance de cause que la Compagnie À décrit cette Chine nouvelle. Ces trois dernières années, la troupe angevine a été en résidence à Pékin à plusieurs reprises.

La comédie, langage universel 

De cette expérience, sont nés un spectacle donc, et une collaboration avec des artistes chinois. Sur scène pas de barrière de la langue : les comédiens utilisent le langage universel de l’humour et de la comédie. Comique de situation, objets du quotidien détournés…cette Chine fait rire autant qu’elle inquiète
 
"Made in China" de la Compagnie À au Festival 11, le 2 février à Ernée (Mayenne), le 4 février à Allonnes (Sarthe) et le 5 février à Segré (Maine-et-Loire).


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.