Festival "Filmer le travail" : avec "Nobody" vivez en direct les dérives du management moderne
"Nobody" immerge le spectateur dans un dispositif cinématographique en temps réel. Le public devient alors complice de la création en assistant simultanément à la projection du film et à sa fabrication.
À partir de l’œuvre politique de Falk Richter, le collectif MxM élabore un scénario inédit sur les dérives managériales et la déshumanisation au travail.
Présentée dans le cadre du festival "Filmer le Travail", cette pièce trouve toute sa place dans la programmation. Elle rappelle la grosse dégringolade des techniques de management des dernières années. Selon Jean-Paul Gehin, le président du festival : "les nouvelles formes de ressources humaines posent problème, c'est celles qui ont conduit à réfléchir sur la souffrance".
Reportage : I. Hirsch / F. Tabuteau / M. Naudin
Benchmarking et risques psychosociaux
Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Héros cynique d’un jeu dont il n’a pas le contrôle, à la fois acteur de l’éviction des autres et de sa déchéance, Jean perd pied et s’enfonce dans une torpeur où s’abattent ses peurs et les réminiscences de sa vie privée.Derrière la vitre, on les regarde s'observer. Tous soumis aux lois du "benchmarking", ils notent, évaluent, évincent leurs semblables.
"C'est un système de surveillance collective qui induit la souffrance et le mal-être et ça pose question sur l'épanouissement des êtres au travail et la manière de constituer ces schémas dangereux", souligne le metteur en scène Cyril Teste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.