Fêtes nocturnes : "Don Quichotte" part à l’assaut du château de Grignan
Depuis trente ans durant l’été, les Fêtes nocturnes de Grignan proposent au public (30 000 personnes en moyenne chaque année) de découvrir une création théâtrale inédite. La cour du château a ainsi vu passer Philippe Torreton dans le "Hamlet" de Jean-Luc Revol, Bétarice Dalle dans "Lucrèce Borgia" de David Bobée ou du Feydeau revisité par Didier Bezace.
A ces noms « connus » succède cette année celui d’un metteur en scène, Jérémie Le Louët. Le grand public ne le connaît pas mais en osant adapter au théâtre "Don Quichotte", le roman fleuve de Cervantes, il va peut-être rentrer dans l’histoire ! Les spectateurs en tout cas semblent séduits par l'audace du metteur en scène.
Reportage : C. Laronce / N. Berthier / O. Dumont / S. Lacombe
Une mise en abyme décalée
Le metteur en scène - qui endosse le rôle et l’armure du chevalier à la Triste figure – a choisi de placer le spectacle sous le signe du second degré, situant l’action sur un plateau de tournage de film où il met en scène une troupe de comédiens qui s’attelle au projet de monter cette oeuvre impossible, le "roman des romans". Jérémie Le Louët fait participer le public, utilisant aussi à l’occasion la belle façade Renaissance.du château. L’occasion de rappeler (et la pièce le fait) que Cervantes résida ici, le temps, parait-il, d’écrire le chapitre des moulins.Après les Fêtes Nocturnes, le Don Quichotte de la Compagnie des Dramaticules partira en tournée dans toute la France. Première date, le 8 septembre au Théâtre 13-Seine à Paris. Toutes les dates sont ici.
"Don Quichotte", d’après Miguel de Cervantes
Adaptation et mise en scène de Jérémie Le Louët /Compagnie des Dramaticules
Avec Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie le Louët, David Maison, Dominique Massat
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.