Cet article date de plus d'onze ans.

"Georges Dandin" à Nancy : Molière version sexe, mensonges et vidéo !

Georges Dandin, la pièce de Molière est revisitée à la Manufacture de Nancy jusqu'au 21 mars 2013. Une version très rock'n'roll !
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France3/culturebox)

Georges Dandin ou le mari confondu n'est pas la pièce la plus connue de Molière. Et pourtant, elle reste singulièrement contemporaine par les thèmes qu'elle aborde : violence sociale, satire du pouvoir, féminisme. Cette pièce raconte l'histoire d'un mariage arrangé entre un paysan soucieux d'ajouter une particule à son nom et une jeune demoiselle noble qui n'a d'Angélique que son prénom. A cela s'ajoute, des beaux-parents imbéciles et méprisants, un rival libertin, un valet simplet et une servante dévouée... autant de personnages truculents pour cette farce cruelle dont Dandin au final est le dindon. 

Reportage  : B.ratschmar / J-F Didier


Cette  comédie féroce de Molière transposée à notre époque est mise en scène par François Rodinson. Il a choisi de planter le décor sur un plateau de télévision avec caméras, canapé, micros et lumière rouge... Un royaume du kitsch et de la vacuité dans lequel baignent les protagonistes de l'histoire. 

Georges Dandin du 12 au 21 mars 2013 au Théâtre de la Manufacture de Nancy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.