Instants magiques à Avignon : aujourd'hui, un petit-déjeuner théâtral!
Autour d’un grand comptoir en bois, prennent place une vingtaine de festivaliers encore ensommeillés, les soirées sont longues ; mais la convivialité du lieu nous réveille.
Deux jeunes femmes alertes et souriantes, toques sur la tête, s’enquièrent de notre nuit, nous proposant thé ou café dans de délicates tasses en porcelaine dépareillée.
"Il m’est arrivé quelque fois de croire jusqu’à six choses impossibles avant le petit déjeuner" raconte l’une d’elles. Et la voilà égrainant en écarquillant ses grands beaux yeux bleus, une liste de rêves des plus inquiétants, en s’interrogeant sur leur signification.
Dans cet hémicycle du petit matin, les deux comédiennes-gastronomes de la compagnie Dérézo, Véronique Héliès et Anaïs Cloarec, passent avec poésie et espièglerie du coq à l’âne : petit tour des journaux du matin sur un ton décalé, brèves de comptoir, chansons et poésie se mêlent avec légèrete sur le ton de l’improvisation.
Des considérations minuscules et culinaires de Mr Schott à Lewis Carroll, en passant par Proust et sa madeleine, cette agréable parenthèse gustative et littéraire ouvre encore davantage notre appétit théâtral. Nous voici prêts pour une nouvelle journée marathon !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.