Isabelle Adjani : "Pour moi le public est un co-acteur, on joue ensemble"
Après huit années d'absence au théâtre, Isabelle Adjani est depuis le 4 novembre sur les planches du Théâtre de Paris avec "Kinship', oeuvre contemporaine mise en scène par Dominique Borg. La pièce, librement inspirée du mythe de Phèdre, raconte l'histoire d'amour impossible entre la rédactrice en chef d'un journal de province et l'un de ses journalistes qui n'est autre que le fils de sa meilleure amie !
Les regrets dans l'amour, la relation mère-fils, les risques de la séduction...des thèmes chers à Isabelle Adjani qui a voulu s'investir au-delà de son rôle de comédienne. Elle assure ainsi la direction artistique du projet qu'elle a souhaité sobre et épuré dans sa mise en scène pour "laisser au public la liberté d'imaginer" et son propre fils Barnabé (Nuytten) est à l'origine du dispositif scénique.Un travail d'équipe
Celle que l'on imagine un peu facilement diva, avoue aimer le "travail de troupe" propre au théâtre. Dans "Kinship", le trio de comédien (complété par Niels Schneider et Vittoria Scognamiglio) joue à armes égales. "Chacun défend sa partition" assure Isabelle Adjani, "on se répond à travers des thèmes qui nous touchent". Le public lui même joue un rôle important dans le déroulé de l'intrigue, il est "co-acteur". Une relation de proximité qui a lui manqué durant ces longues années essentiellement consacrées au cinéma.
"Kinship" de Carey Perloff (adapté en Français par Séverine Magois), mis en scène par Dominique Borg avec Isabelle Adjani, Vittoria Scognamiglio et Niels Schneider. Au Théâtre de Paris , du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h30, séance supplémentaire le samedi à 16h.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.