Klapisch se met à l'opéra, le contre-ténor Orlinski se met au breakdance : le Théâtre des Champs-Elysées dévoile une saison 2023-2024 audacieuse
Le Théâtre des Champs-Elysées a dévoilé mardi 21 mars les temps forts de sa saison 2023-2024, dont l'audace donne l'eau à la bouche. Doit-on ce programme débridé au fait qu'il s'agit de l'avant-dernière saison dans la salle parisienne du directeur général et artistique Michel Franck ?
"L'Olimpiade" de Vivaldi pour les J.O.
Au programme notamment, le cinéaste Cédric Klapisch, réalisateur de L'Auberge espagnole et de En Corps, qui présentera en novembre une nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart, l'un des opéras les populaires du répertoire. Ce sera sa première incursion dans le lyrique.
Autre nouvelle production, L'Olimpiade de Vivaldi, un opéra en trois actes créé à Venise en 1734, sera programmé en juin 2024 à l'occasion des Jeux olympiques de Paris. Dans cette mise en scène de Jean-Christophe Spinosi, le contre-ténor polonais Jakub Jozef Orlinski sera à la fois chanteur et breakdancer (une de ses spécialités), un choix concomitant avec l'entrée du breaking comme nouvelle discipline aux J.O.
Un opéra de Julie Depardieu et Gallienne en Argan chez Molière
L'actrice Julie Depardieu signera une production d'un nouvel opéra participatif destiné au jeune public, Une petite flûte, d'après Mozart. Elle avait co-signé une première production d'opéra en 2008 avec Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach.
Autre temps fort de la saison 2023-2024, la Comédie-Française donnera durant les fêtes de fin d'année 16 représentations du Malade Imaginaire de Molière, avec Guillaume Gallienne dans le rôle d'Argan. La troupe de Molière n'avait pas joué sur cette scène depuis les années 70.
La saison, qui sera ouverte par l'Orchestre de la Scala et son chef Riccardo Chailly, comprend également des œuvres lyriques comme le Boris Godounov de Moussorgski dans une mise en scène d'Olivier Py, ex-directeur du Festival d'Avignon et nouveau patron du Châtelet. D'autres orchestres prestigieux, dont l'Orchestre Philharmonique de Vienne et le Bayerisches Staatsorchester, de grandes voix lyriques (Cecilia Bartoli, Joyce DiDonato, etc.) viendront également au TCE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.