"L'Amour des commencements" : le spectacle déroutant des comédiens en situation de handicap de la Bulle Bleue
Le dernier spectacle de la troupe de La Bulle Bleue de Montpellier, composée de comédiens professionnels en situation de handicap, nous invite à franchir les lignes, repousser le sens de la "normalité".
La lumière s'éteint pour laisser place aux sons, aux vibrations, aux chuchotements. Le public, assis par terre dans l'obscurité, au milieu de huit comédiens de la Bulle Bleue, ne sait plus où donner de l'oreille pour capter la scène. Entre théâtre et performance, le brouhaha s'organise pour perturber les sens et les codes du théâtre. Peu à peu, la lumière revient par touches, les corps se dévoilent.
Ce spectacle invite les spectateurs dans une expérience polysensorielle et met en mouvement nos souffles premiers, nos sons d'avant la langue (...), nos langues intimes et nos corps qui pulsent au présent
Maguelone Vidalmetteur en scène
Franchir les lignes, repousser le sens de la "normalité", c'est ce que la troupe s'évertue à faire depuis 2012. Ses quatorze comédiens professionnels sont en situation de handicap. Ils évoluent aux côtés de techniciens du spectacle, de chargés d'accueil du public ou encore de cuisiniers au sein de l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) la Bulle Bleue.
"L'idée était de faire un choeur, un choeur extrêmement enveloppant. Qu'on les perçoive dans toutes leurs singularités. Donc c'est à la fois une pièce sur le collectif et une pièce sur chacune et chacun d'entre eux. Ils sont absolument magnifiques et très différents les uns des autres", ajoute Maguelone Vidal.
A l'issue de la représentation, la troupe de la Bulle Bleue invite les spectateurs à dîner dans le noir, yeux bandés, ou à participer à un atelier pour écrire ensemble une critique de théâtre. La Bulle Bleue, plus que toute autre compagnie, vit la création artistique comme un échange.
"L'Amour des commencements", compagnie La Bulle Bleue, jusqu'au 29 novembre au Chai de la Bulle Bleue à Montpellier, au Kiasma de Castelnau-le-Lez les 5 et 6 décembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.