"L'Avaleur", mis en scène par Robin Renucci, s'attaque au grand capital
Une entreprise florissante
"Le Câble français" est une entreprise (fictive) basée à Cherbourg. Elle marche plutôt bien. Elle est florissante et son patron (Jean-Marie Winling) est un homme heureux. Avec son assistante, (Nadine Darmon), ils ont créé cette société depuis de nombreuses années. Ils se sont battus toute leur vie pour la faire prospérer. Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais un jour... Arrivée d’un prédateur, un ogre, un avaleur d’entreprises, un spécialiste du rachat de sociétés qui marchent. Cet homme, Franck Kafaim (époustouflant Xavier Gallais, perruque peroxydée, ventre débordant du pantalon, suintant de vulgarité... ) est motivé par l’argent, le gain, le bénéfice, le pouvoir… Ce personnage avide ne recule devant rien. Il est prêt à tout pour s’emparer du"Câble français" de Cherbourg.Le pot de terre contre le pot de fer
Le spectateur assiste, interloqué, aux manœuvres de cet homme grossier que rien n’arrête, attiré par l’odeur de l’argent. Il voit, sur la scène, s'affronter deux mondes. D'un côté, l’avaleur, écumeur de grands fonds, génie du rachat d’entreprise, prédateur compulsif, qui possède un furieux appétit pour le pouvoir et l'argent . De l'autre, une entreprise qui marche, dirigée par un homme qui croit en l'épanouissement par le travail. Nous assistons en direct à la destruction de l'entreprise traditionnelle.
"L'homme est un loup pour l'homme"
"C'est le contexte de la société dans laquelle nous sommes, le système dans lequel nous vivons dans nos pays, qui m'ont conduit naturellement vers cette pièce et m'ont amené, non pas à devoir exposer des raisons ou trouver des solutions, explique Robin Renucci, mais à chercher, en premier lieu, d'où vient le mal." Pour le metteur en scène (qui joue le rôle du narrateur), il s'agit là d'un conte grand public qui montre la violence et l'absurdité de nos sociétés. Une pièce édifiante sur les manipulations financières, avec un suspense qui trouve son apothéose à la fin, au cours d'un mémorable Conseil d'Administration qui décidera de l'avenir du "Câble français" de Cherbourg. Une fin à ne surtout... pas dévoiler."L'Avaleur" à la maison des métallos à Paris jusqu'au 18 février puis en tournée dans toute la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.