La collection d'un fan de Sacha Guitry aux enchères
"Ce catalogue, c'est un témoignage pour les générations futures", confie avec émotion le collectionneur, fondateur de l'Association des amis de Guitry. "J'ai accumulé sans le savoir. J'ai collectionné tout ce qui concernait Guitry au fil du temps. Selon les jours je trouvais des livres, des nouvelles, des correspondances avec ses compagnes ou encore ses slogans publicitaires. Il avait le don de l'abréviation, c'est l'inventeur du SMS !"
Estimée entre 600 000 et 800 000 euros, la collection sera vendue aux enchères chez Ader à Drouot : photo dédicacée estimée 1500 euros, 15 OOO pour le portrait d'Yvonne Printemps, l'une de ses cinq épouses, autoportrait de l'artiste, publicité du Roman d'un tricheur, film de 1936.
Manuscrits, affiches, correspondances retracent le parcours de l'artiste à la fois auteur et comédien, cinéaste et metteur en scène, peintre et collectionneur, pamphlétaire et même publicitaire.
On trouve aussi dans la collection d'André Bernard, le manuscrit écrit à Drancy en octobre 1944 où l'artiste explique sa conduite sous l'occupation. André Bernard n'a jamais rencontré Sacha Guitry : "Je le mets sur un piedestal. C'est un seigneur et le temps me donne raison. Tout le monde reconnait son humour et son esprit".
Drouot Richelieu, Paris IXe. Tél : 01 48 00 20 09
Exposition : 16 novembre de 11 h à 18h et le matin des ventes de 11h à 12h.
Vente : 17 et 18 novembre à 14h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.