Cet article date de plus de deux ans.

La jeune auteure-comédienne Clémence Baron explose dans son seule en scène "Authentique"

Une révélation : Clémence Baron est condamnée à une belle carrière, tant son spectacle autobiographique allie belle écriture et une présence scénique exceptionnelle.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'auteurebet comedienne Clémence Baron (2022). (SOFIA GRANOUSSI)

Authentique de et avec Clémence Baron surfe sur la vogue du seul(e) en scène actuelle, dans une autofiction humoristique. Autodérision, perspicacité et répartie s’allient dans un texte dynamique et une présence sur scène étonnante. A voir tous les dimanches au Mélo d’Amélie, à Paris, à 19h30.

Comme chez elle

Tout commence avec sa robe de mariée piquée par un de ses frères. Ce n'est que le début d'une succession de situations aussi cocasses que complexes : un mariage amoureux très Peul et très musulman, célébré par ses deux frères trisomiques adoptés, aux côtés de deux autres biologiques. Un couple confiné par la Covid dans 50 mètres carrés qui a vacillé mille fois à cause d’un autre frère encore, envahissant, mais également son beau-frère, quelques amis et amis d'amis squatteurs. Qui fait les courses ? Qui fait la vaisselle ? Qui fait l'amour ? Qui ne fait jamais rien sauf regarder Netflix ? Deux années dans la vie de Clémence : épique.

Etonnant : dès que Clémence Baron occupe la scène, il se passe quelque chose. Un petit bout de femme, qui pourrait être votre voisine, et pourtant. L’œil qui pétille, visible du fond de la salle, une expressivité, une posture, sa gestuelle dénote une présence que l’on a rarement l’occasion de constater avec une telle évidence. Puis la mise en scène de Laurent Storch la fait traverser de long en large la scène qu’elle occupe comme chez elle.

L'affiche d'"Authentique" de Clémence Baron (2022). (LE MELO D'AMELIE)

Cœur et zygomatiques

La protection de ses frères trisomiques à l’école, l’imposition à ses parents d’un noir musulman qu’ils vont "adorer", l’installation dans un appartement parisien bientôt envahi, l’amour, puis le manque d’amour et de ce qui va avec… Des maux de tous les jours, mais que Clémence Baron dit avec un humour réaliste et spirituel qui séduit par l’énergie transmise, pour toucher au cœur et aux zygomatiques. Un regard sur soi et sa famille, sans être complaisant ou égocentrique. Comme si elle nous parlait aussi de nous, de nos travers et de notre envie de vivre.

Précoce, puisqu'elle a pris des cours de théâtre dès l’âge de 7 ans, Clémence Baron a le jeu dans le sang, cela se voit, cela s’entend. L’écriture aussi, puisqu’elle ne cesse d’inventer. A la tête de la compagnie La Boronnerie, des pièces, elle en a déjà à son actif (Accusé.e, Fallacia), et plein ses cartons. Si elle donne autant sur scène, c’est qu’elle transmet son plaisir. Plaisir d’être là, de donner, de partager. Et le public lui répond. Sûr que l’on va entendre parler d’elle.

"Authentique" de et avec Clémence Baron. Mise en scène : Laurent Storch
Tous les dimanches, 19h30
Mélo d'Amélie
4 Rue Marie Stuart, 75002 Paris
01 40 26 11 11

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.