La mort de Jean Topart, illustre voix de la télévision
NĂ© le 13 avril 1922 Ă Paris, aprĂšs avoir dĂ©marrĂ© des Ă©tudes de mĂ©decine, Jean Topart s'est tournĂ© vers le thĂ©Ăątre, Ă l'instar de sa soeur Lise, actrice (qui disparaĂźtra en 1952 dans un accident d'avion, Ă 24 ans). En 1955, il a intĂ©grĂ© la troupe du TNP (ThĂ©Ăątre national populaire) de Jean Vilar, oĂč il allait travailler jusque dans les annĂ©es 60. Au cinĂ©ma, Jean Topart a tournĂ©, entre autres, avec Jean Renoir ("Le Testament du Docteur Cordelier", 1959, un tĂ©lĂ©film sorti en salles), Jean Delannoy ("Le Soleil des voyous", 1966), Yves Boisset ("Coplan sauve sa peau", 1967), Werner Herzog ("Aguirre ou la colĂšre de Dieu", 1972), Claude Chabrol ("Poulet au vinaigre", 1985), ou encore Bertrand Blier pour sa derniĂšre apparition sur grand Ă©cran ("Les Acteurs", 2000).
Par ailleurs, Jean Topart a jouĂ© dans de grandes fictions de la tĂ©lĂ©vision française : "Cyrano de Bergerac" de Claude Barma (1960), "Othello" du mĂȘme rĂ©alisateur (1962). Il a brillĂ© dans le feuilleton "Rocambole" de Jean-Pierre Decourt (1964-65), ou encore "Zola ou la conscience humaine", tĂ©lĂ©film de Stellio Lorenzi (1978).Son timbre et son Ă©locution, si particuliers, ont contribuĂ© Ă sa notoriĂ©tĂ©, lui permettant Ă©galement de doubler des voix dans des films Ă©trangers. Il a Ă©tĂ© la voix française de Christopher Lee dans "Sleepy Hollow" de Tim Burton (1999), il a doublĂ© Bytes dans "Elephant Man" de David Lynch (1980), le docteur dans "Birdy" de Alan Parker (1984) et Salieri dans "Amadeus" de Milos Forman (1984). Jean Topart a Ă©galement prĂȘtĂ© sa voix Ă des jingles radio (pour Cauet) et des publicitĂ©s (pour les disques de MylĂšne Farmer). Une voix bien connue des jeunes tĂ©lĂ©spectateurs des annĂ©es 1980
Jean Topart était le narrateur des documentaires qui concluaient les épisodes des "Mystérieuses Cités d'Or", ainsi que celui des dessins animés "Rémi sans famille" et "Lady Oscar". Il était enfin la voix de Zeus dans "Ulysse 31", une belle transposition de l'Odyssée d'Ulysse au 31e siÚcle.
"Un grand comédien populaire"
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a rendu hommage dimanche, dans un communiqué, à Jean Topart : "C'est un grand comédien populaire qui s'en est allé, l'une des voix les plus inimitables du cinéma français."
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.