Cet article date de plus de quatre ans.

"La Mouche" : la folle et burlesque téléportation de Christian Hecq au théâtre des Bouffes du Nord

Quand Christian Hecq se transforme en insecte, cela donne un ovni théâtral ! Le couple Valérie Lesort et Christian Hecq adapte de façon très personnelle la nouvelle  "La Mouche", après leur formidable "20 000 lieues sous les mers", Molière de la création visuelle en 2015.

Article rédigé par Sophie Jouve
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Christian Hecq dans "La Mouche" au théâtre des Bouffes du Nord (Fabrice Robin)

Ça démarre par un petit grésillement : une mouche s’écrase sur une lampe anti insectes, comme chez le boucher ! Sauf que là nous sommes chez Odette qui a pris racine dans sa caravane années 60, en écoutant Ménie Grégoire sur son transistor, bercée par ses histoires de couples. Son fils Robert, vieux garçon, est pendant ce temps enfermé dans le garage, absorbé par d’étranges expériences. Et Robert n’est pas piqué des hannetons.

Christine Murillo est Odette dans "La Mouche", adaptée et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq (Fabrice Robin)

Metteur en scène et acteur, Christian Hecq pieds en dedans, jeux de mains d’un enfant de quatre ans, inadapté ou génial c’est selon, s’inspire d’un épisode célèbre de l’émission Strip-Tease dans lequel un cultivateur charentais s’était piqué de construire une soucoupe volante dans son jardin. Robert, lui, c’est une machine à téléporter qui l’occupe et l’obsède. "Comme on fait voyager la lumière et le son, on peut faire voyager la matière" s’enorgueillit-il. Oui mais voilà, si ça fonctionne avec le lapin ou le nain de jardin… pour le chien et la copine Marie-Pierre, ça ne va pas se passer aussi bien !

Burlesque et trouvailles 

On est dans le grand guignol, le burlesque, un univers très Deschiens. On se régale des mimiques insensées de Hecq et des trouvailles de mise en scène élaborées avec sa compagne Valérie Lesort (délicieuse dans le rôle de la gourde Marie-Pierre). La rupture entre le drôlissime et l’horrifique est rondement menée. Stéphan Wojtowicz en inspecteur chargé de retrouver la jeune fille est épatant. Réjouissante également, Christine Murillo, mère qui, plutôt que de faire de la recherche fondamentale, aimerait que son fils trouve du travail…

L'homme caoutchouc 

Mais le spectacle devient de plus en plus surprenant, après des péripéties qu’on ne dévoilera pas et qui parfois tournent un peu en rond. Cet incroyable homme caoutchouc qu’est Christian Hecq se transforme devant nous en mouche, utilisant tout un système électrique remarquablement mis au point, qui le conduit à ramper sur les murs.

Cette version très libre de la nouvelle de Georges Langelaan, adaptée au cinéma par David Cronenberg en 1986, n’est ici qu’un point de départ. La Mouche réjouira les fans de Christian Hecq, et tous ceux pour qui le théâtre n’est pas seulement une histoire racontée mais un objet visuel en forme de terrain de jeu où le spectateur retrouve son âme d’enfant, même si, comme ici, les rêveries enfantines peuvent se transformer en cauchemar… 

"La Mouche", inspiré de la nouvelle de George Langelaan
Avec Christian Hecq, Valérie Lesort, Christine Murillo, Stéphan Wojtowicz

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis bd de la Chapelle, Paris Xe
01 46 07 34 50
Du 8 janvier au 1er février 2020


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.